Le seizième rallye Tour de Bourgogne à l’ancienne, s’est déroulé le week-end du 21 et 22 octobre. Il est organisé par l’Asa Beaune, voici le témoignage de François Belorgey, son président.

Après une interruption « covidaire et suite » de trois ans, notre équipe a repris la route.

Nous avons organisé sur le même format le premier rallye en 1998.
Un parcours sélectif de 300 kilomètres entre le Beaunois et le Morvan enchante chaque année les participants.
Nous vérifions notre roadbook à plusieurs reprises et nous parcourons, Jean-Claude et moi, 1200 kilomètres en reconnaissance.
Cette année, notre étape-repas se faisait au château de Savigny où Christophe Pont nous a reçu comme des amis. Malgré les 50 000 visiteurs annuels, certains de nos pilotes, primovisiteurs, étaient euphoriques devant de si belles mécaniques et le reste.
Le soir dans un bel établissement beaunois, un diner local avec le très fameux poulet à la Gaston Gérard.
Dimanche, encore 130 kilomètres avec un pèlerinage dans les lacets d’Urcy et un contrôle de passage à Châteauneuf.
Un équipage de Neuilly-sur-Seine, qui est passé cent fois sur l’A6, était formidablement surpris de voir le château « en vrai ».
Le repas final concocté par Gégé, notre traiteur local, a été mangé à la salle communale de Thoisy-le-Désert. Thoisy est un village de 211 habitants, à trois kilomètres de l’autoroute et 275 km de la capitale.
Notre famille y réside depuis des années (mini 1750) et André Renard, maire, nous a félicités pour notre belle équipée automobile. Vingt commissaires assuraient les pointages.
Trois paniers gourmands offerts par la communauté de communes, la maison de Pays et la commune ont récompensé le premier équipage féminin sur une Austin, le premier équipage britannique sur une Porsche 944 et le premier équipage suisse sur une Opel Senator.
Les cadeaux ont été remis par Danièle Bélorgey, conseillère municipale chargée des réceptions et Michel Emery, responsable du patrimoine historique.
Le château de Savigny-les-Beaune et sa fantastique collection de voitures Abarth, d’avions de chasse, de véhicules de pompier, d’engins vinicoles, etc., et ses vins.
Un cabriolet dans les vignes, peut-on rêver mieux ?
Dans la montée d’Urcy en auto, on dépasse les vélos. À signaler, la montée historique d’Urcy aura lieu les 4 et 5 mai 2024.
Remise des prix, au Spirit Racer Club on connait bien cet équipage, Nick, Stella et Jazz, le chien), nos Anglais du Club, participants assidus à nos roulages.
Organisation ASA Beaune.
Photos de Ducou 21.