Suite du projet de construction d’un trois roues de circuit, nous passons au moteur avant…
L’utilisation d’un moteur de moto en version traction avant nécessite la pose d’un différentiel en sortie de boite de vitesses, ce qui augmente beaucoup le porte-à-faux.
Il est plus simple d’utiliser un moteur de voiture traction avant. Beaucoup d’experts estiment que c’est le montage le plus équilibré. La traction avant se prête au montage d’un moteur comme le 2 CV/LNA, le GS, le Renault 5 ou le Peugeot 104/205, le Mini Austin, etc.
Base 2 CV/3 CV
CC 21, peut-être le plus beau racer quatre roues, se prête bien au montage en trois roues, soit en utilisant le châssis et les suspensions du CC 21, ou une autre version.
Moteur Mini
Dans la patrie de l’Austin Mini, certains montent l’ensemble berceau avant et un bras arrière de la Mini, le résultat très efficace, tellement même qu’il a fallu réglementer ce concept par rapport à un side-car basset, qui laisse au sol de traces de deux roues côte à côte alors que le tri en laisse trois ! De nombreux records en course de côte pour cet engin hors normes.
Mosquito après la version side-car de compétition, une version routière, toujours sur la base de la Mini.
Moteur Peugeot 104 en traction avant
Même principe que le Mosquito, mais avec le moteur type X de la Peugeot 104 qui est aussi celui des premières 205, de la Renault 14, de la Citroen BX 14, de la Talbot Samba… (ouf !). Le moteur transversal est couché à 72 degrés, avec la boite de vitesses en dessous (largeur HT 600 mm). Les versions 1200 cc d’environ 60 CV sont courantes, les 1440cc de 80 CV se font rares. Pour faciliter la construction, on peut garder le berceau avant avec l’ancrage de la crémaillère et du triangle inférieur. D’origine, la suspension est du type Mac Pherson, ce qui implique un point de fixation de l’amortisseur assez haut. Un amortisseur plus court et des ressorts adaptés permettent de baisser ce point d’ancrage. Autre solution : fabriquer un triangle supérieur spécial, le demi-essieu arrière n’est pas modifié, le tout n’est pas lourd. Le moteur complet avec sa boite de vitesse fait 120 kg, un poids total de moins de 300 kg est envisageable.
Leyat trois roues à hélice
Notre copain Jean, passionné de voitures à hélice, nous rappelle que la première Hélica était une trois roues, la roue arrière étant, en plus, directrice !
Beaucoup de moteurs de traction avant peuvent servir, il faut simplement veiller à ne pas utiliser un ensemble moteur-boite trop imposant.
À suivre : prochain sujet, toujours le moteur avant, mais, cette fois en propulsion par la roue arrière.
erreur black jack tous en traction avant
Bonjour
Quelques precisions, tous le black jack sont en traction, que la mecanique soir 2cv, WW ou Guzzi.
Les chassis sont tubulaire et ne prennent pas de piece 2CV