C’est un thème de conversation qui ressort régulièrement lors de nos rencontres : construire un petit racer électrique.
Le cahier des charges : monoplace de loisir et d’entrainement à empattement court, facile à construire, environ une demi-heure d’autonomie sur un circuit comme celui de l’Auxois-sud et vitesse maxi environ 130/140 kilomètres heure.
Une idée…
Retour en arrière, dans les années 1900, une des premières voitures électriques, la « Jamais Contente » dépasse les 100 km/h. Pour le plaisir de l’anecdote, c’est aussi le surnom de la femme du pilote ! à noter aussi, la réplique construite par l’UTC de Compiègne n’a jamais réussi à atteindre cette vitesse.
Studebaker électrique, batteries au plomb.
Revenons au présent, en nous basant sur les caractéristiques de nos petits racers thermiques ; de 30 a 50 CV pour environ 300 kg, il faut viser les mêmes performances en version électrique.
L’existant : le moteur thermique
CC 21 à moteur 2 CV traction avant, 275 kg pour une trentaine de chevaux et rapport coût/plaisir imbattable.
Racer M 20 monocylindre Ténéré Yamaha, 45 CV, 280 kg (les plans sont disponibles).
Racer DH moteur 500 GPZ, 50 CV, 320 kg.
Équivalence entre KW et CV : 1 CV = 0,75 KW ; 20 CV = 15 KW ; 30 CV = 23 KW ; 40 CV = 30 KW
Les interrogations
25/30 KW de puissance suffisent-ils ou faut-il plus ? Combien faut-il de batteries pour alimenter ? quel poids feront-elles ?
Les hypothèses
- Le Retrofi, c’est la mode, on adapte un moteur électrique en lieu et place du moteur thermique. On garde la boite de vitesse et sa marche arrière ainsi que le différentiel, l’embrayage est d’origine. Agrée pour 2 CV, R 5, 4 L, vendu clés en main prêt à rouler, homologué, une 2 CV ; coût : 8900 € TTC, autonomie 90 km.
Moteur électrique fixé sur boite de vitesses de 2 CV à l’aide d’une plaque entretoise.
- Les kits pour karting — montage d’un alternateur de voiture modifié…. Beaucoup affirment que cela ne peut pas fonctionner, la puissance est faible.
- Moteurs électriques et transmission par chaine ou courroie ; il est possible d’en utiliser plusieurs, un par roue, qui font office de différentiel.
Moteur 1000 W à 105 €, il est possible d’en mettre un par roue…
Ensemble moteur-pont-arbre made in China, utilisé sur les voiturettes de golf, les chariots de manutention.
- Les moyeux type vélos ou motos à rayonner sur une jante, le plus compact. Exemple ultra léger à trois roues de vélo.
Moyeu électrique incorporé à la roue : d’après la vidéo, la roue arrière patine au démarrage, châssis en alu.
Des interrogations encore
Quel est le budget à prévoir pour l’achat des moteurs et composants ? Existe-t-il des solutions de réemploi ou de modification de moteur électrique, telles que la transformation d’un alternateur de voiture en unité de puissance ?
Construction d’un châssis tubulaire ou monocoque ? Une version monoplace à trois roues permettrait de gagner du poids et de rester en dessous de la barre des 300 kg.
Des pistes
Monoplace « classique » Van Diemen en version trois roues, noter le guidage du bras arrière.
Messerchmit KE, il existe un kit carrosserie allemand pour cette voiturette à roues et moteur de scooter, il existe en version électrique.
Exemple de châssis tubulaire en tubes de sections carrées ou rectangulaires, le bras arrière provient d’une Honda VFR.
Toujours en trois roues, traction avant, le moteur, situé entre les pieds du pilote, est relié à un pont de Ford Sierra ou de Triumph Spitifire.
Montage d’un moyeu avec moteur électrique incorporé dans un châssis léger.
Retour aux années 1900
Les premières voitures électriques sont désormais plus adaptées aux parades et rassemblements. Mais, en s’inspirant des cyclekarts, pourquoi ne pas construire une petite voiture deux places, roues de motos à rayons 17 pouces et carrosserie simplifiée en contreplaqué. Ce n’est plus une voiture de circuit, mais cela devrait permettre de revivre les émotions des premiers chauffeurs !
Une dizaine de KW serait-elle suffisante ? Est-il possible de construire une réplique avec deux moyeux électriques dans chaque roue arrière ?
That is the question ?
la Bugatti électrique du patron : l’article dans le blog http://www.spiritracerclub.org/bugatti-56-phaeton-le-charme-dune-caleche-electrique/
Vous avez des réponses aux interrogations qui pullulent dans cet article, n’hésitez pas à donner votre avis, des conseils, des retours d’expérience.