En 1952, Jean Dagonet, passionné de 2 CV, la modifie dans son atelier de Faverolles (Marne) pour pouvoir participer aux rallyes. La cylindrée passe de 375 à 425 cc, puis 435, la limite fiscale pour éviter de passer à 3 CV.

En 1954, il surbaisse la carrosserie de 20 cm, incline le pare-brise de 12° supplémentaire et remplace la bâche par un toit en dur, équipé d’une malle arrière. Plusieurs modèles de capot en polyester sont créés. Dorénavant plus légère et avec un centre de gravité abaissé et des suspensions durcies, la Deuche vire plus à plat.

Publicité de l’époque, la pipe spéciale à carburateur double corps était appréciée de certains pilotes de 2 CV de l’époque, le kit de cylindres est en aluminium chromé.

 

 

 

 

Carrosserie abaissée d’une vingtaine de centimètres.

 

Comparaison.

 

1954, c’est le début des fabrications en polyester.

Croquis.

 

 

La voiture est surbaissée, mais garde le style d’origine : jantes RAF en tôle ajourée ou à rayons Robergel, toujours en 15 pouces.

 

La Dagonet participe à de nombreux rallyes : Mille Miles, Targa Florio, Liège-Rome-Liège, l’Orléanais, mais aussi le Bol d’Or et est souvent victorieuse dans sa classe. La vitesse maximum atteinte sur l’anneau de Monthléry : 104,246 km/h, soit un bon 105 km/h sur route.

 

 

Plusieurs versions de capot avant sont fabriquées.

 

 

 

 

 

DF signifie Dagonet Faverolles.

 

 

 

Un coupé fut également fabriqué.

 

 

Sites : 2cv legende.comcitroen.org.ukaventure-citroen-min.forumactif.com.