Une moto de GP avec un moteur V 8  de 500 cc  ce qui fait une cylindrée unitaire d’environ 62 cm 3, un peu plus qu’une mob, le tout en quatre temps, ACT quatre carburateurs boite 4 -5-6 vitesses, nous sommes en 1954.

Chez Guzzi, l’ingénieur Carcano pense que, pour battre les quatre cylindres Gilera et MV Augusta, il faut remplacer les quatre cylindres des motos de GP par un v8.

 

 

 

La moto est confiée aux pilotes Ken Kavanagh, Bill Lomas et Dickie Dole.

 

 

 

 

 

 

 

Le carénage englobe la roue avant, surnommé « flying dustbin » ou « poubelle volante », à cause de sa sensibilité au vent latéral, il sera ensuite interdit en course.

Vitesse maxi 178 mph en 1957 soit environ 280 km/h !

 

 

 

Le cadre est du type poutre (le gros tube noir) qui sert de réserve d’huile, ce qui permet de concevoir un moteur étroit. La fourche avant est de type Earles, les freins sont encore à tambour.

 

 

Le moteur est à refroidissement par eau, c’est une première, beaucoup de moteurs de l’époque sont à refroidissement par air.

 

Le moteur est du type super carré 44 x 41, deux ACT commandés par une série de pignons allégés, deux soupapes par cylindre, huit carburateurs Dell Orto de 20 mm. Le bloc moteur est en alliage de magnésium et ne pèse que 45 kilos.

 

 

Le vilebrequin coûte une fortune, une seule usine allemande est capable de le fabriquer (prix : 40 000 € actuels).

 

 

 

 

L’allumage se fait par rupteurs et bobines, huit jeux de vis platinées à régler et synchroniser, le cauchemar d’un mécanicien !

 

La mise au point est longue et délicate, les carburateurs seront modifiés. Devant l’escalade des coûts de fabrication et d’entretien, les constructeurs italiens, d’un commun accord, décident d’arrêter cette escalade, la guerre s’arrêta faute de combattants.

Il en resterait deux exemplaires dans le monde, une réplique aurait été fabriquée.

Une moto de route à moteur V8 a été fabriquée en 1938 à partir de deux moteurs V 4 deux temps et compresseur par Galbersen. Depuis des artisans sans peur ont monté de gros V8 automobiles dans des cadres de motos… mais uniquement pour la parade et les expositions.