Une barquette low cost dont on pourrait s’inspirer

Rubrique: Barquettes sportLes Racer Commentaires: Pas de commentaire

En  1984, aux USA, le service course de  RJS  (Renault /Jeep Sport  USA) crée une petite barquette d’initiation pour le SCCA (Sport Car Club América ).

Le but est de construire une voiture d’initiation à la conduite sportive en utilisant le maximum de pièces de série prélevées dans la gamme Renault USA.

FILTRE   barquette-course-w

Premières versions à mécanique Renault et capot arrière enveloppant les roues.

FILTRE   barquette renault

 

FILTRE  profilDeuxième version à mécanique Ford et roues arrières dégagées.

FILTRE vue face

Le robuste  châssis tubulaire est dessiné par  Roy Lurn, le père du  châssis de la Ford GT 40. Le management sportif est confié à Vic Elford, vainqueur du Monte Carlo et des 24 h de Daytona.

C’est l ‘Alliance, version américaine de la R9 qui servira de banque de pièces, son moteur 4 cylindres 1.7 L. type F à ACT délivre 85 CV , l’ensemble moteur boite transversal ( à 4 vitesses ) de traction avant émigre en central arrière.

FILTRE  vue generale av

 

FILTRE   SRF

FILTRE  2   8-26-07-bfr2Pas d’ailerons, une ligne simple avec les roues avants bien dégagées et un arrière plat.

FILTRE  2    5-26-07b

FILTRE  2     5-26-07aLa carrosserie comporte beaucoup de surfaces planes ce qui facilite la création du master de carrosserie.

FILTRE  2    jpg

 

FILTRE   srf319pd Les grands capots avant et arrière qui dégagent toute la mécanique facilitent la maintenance.

 

FILTRE   SRF-Engine-bayMoteur /boite Renault ou Ford selon les années, mais le principe reste le même.

FILTRE    Arr moteur srf186pk

 

 

FILTRE susp Arr

FILTRE   ARR   srf186pj

FILTRE  2   EngRightRear

FILTRE  2   EngLeftRear

FILTRE  2     Upper rear viewVue du train arrière, les réglages de suspensions se font sur le triangle inférieur, monté sur Unibal.

FILTRE  2    toelink Une chape permet le montage du triangle supérieur sur le porte moyeux Renault non modifié.

Les quatre moyeux sont ceux de l’Alliance/R 9, roues, freins et jantes ont la même origine ; le châssis est multitubulaire en conduite centrale, le poste de pilotage est relativement reculé, les pieds du pilotes sont très en arrière des pédales (gage de sécurité).

 

FILTRE   Avant Image1

FILTRE avant tubes

 

FILTRE Tr avant

FILTRE Basculeurs

Les basculeurs de suspension avant, la direction est à crémaillère, le radiateur est à l’extrême avant.

FILTRE   2     RHsidepodL’extincteur, la batterie, le réservoir d’essence, les conduits d’eau sont situés dans les bas de caisse, à l’extérieur du cockpit. Notez la construction robuste du châssis en tubes carrés standard pas d’acier exotique.

Une carrosserie en poly vient habiller le tout. C’est un succès, environ 200 exemplaires sont immédiatement  fabriqués. Le prix du kit complet est de  9995 $, l’assemblage et la peinture sont à la charge de l’acheteur, il faut compter une centaine d’heures de travail.

FILTRE  generale ar

 

FILTRE  Tab BordLe cockpit central est assez spacieux, (environ 70 cm de large ) n’oublions pas que beaucoup d’Américains sont en légère surcharge pondérale !

En 1987 Renault se retire, le SCCA reprend la construction, puis en 1994, pour faire face à la disparition des pièces Renault, il  se tourne vers Ford qui fournit les mécaniques, toujours installées en transversal arrière.

 

FILTRE   chassis tubes SRF-bare-frame

Le châssis tubulaire au dessin très simple en acier normal, le profil est carré, les coupes sont au maximum à l’équerre, ce qui simplifie la construction et baisse les coûts de fabrication.

FILTRE   chassis principe 4 tubes

Le principe de construction du châssis en conduite centrale. 4 tubes principaux, en acier ordinaire de profil carré, parallèles, assemblés à 90 °, on ne peut pas plus simple. les cotés de caisse viennent renforcer l’ensemble

 

FILTRE   Rotiserrie.jpg  scca

Le pilote est bien au centre, protégé par les bas de caisse et l’arceau enveloppant.

 

Le 1.9 L. des Ford Sigma et Fiesta US développent 104 cv, la boite est à 5 vitesses,  freinage et suspensions sont inchangés, la carrosserie, toujours en conduite centrale est légèrement modifiée au niveau des passages de roues arrière.

Cette formule continue de courir  sous le nom de Spec Racer Ford, toujours avec le SCCA. En 2014, les nouveaux  moteurs 1600 Ford en aluminium, 4 soupapes par cylindre  plus légers sont adaptées, les anciennes à moteur 2 L. Ford  ou 1.7 L. Renault continuent elles aussi à rouler.

Au total,  environ  800 Spec Racers ont été fabriqués,  de nombreuses écoles de pilotage l’utilisent, certains pilotes hors championnat installent d’autres moteurs, Ford ou Toyota principalement .

FILTRE  Ecole     header_image_680

Caractéristiques : empattement 2.337 m . poids avec le plein et le pilote 757 kg, les châssis sont lestés et plombés,  roues de 13 pouces, pneus Goodyear Eagle, essence 29 L. vitesse maxi 217 km/h.

FILTRE  _chassis

Vue générale, les longerons parallèles de chaque coté du pilote, ainsi que les berceaux avant et arrière.

 

FILTRE tubulaire Arr

Le berceau arrière et la suspension à basculeur.

Le Spirit Racer Club,vous gâte, en cadeau les plans originaux, il ne vous reste qu’à traduire les mesures de pouces en mm !

FILTRE  Plan  scca

FILTRE  Plan   Frame bottom

FILTRE  Plan Frame_Side

FILTRE  Plan Frame reardet

FILTRE   Plans Frame_Front_Outline

FILTRE   plan Ford Stand_Gen3

 Suspension-Settings   : les dimensions des triangles de suspension en pdf.

On peut se poser la question : pourquoi une formule d’initiation aussi simple et économique est-elle restée aux USA ? En France, Renault a  privilégié les monoplaces de formules Renault dont le budget n’est pas comparable.

Le coin du constructeur sans patente 

FILTRE     constr amateur

S ‘en inspirer largement en puisant dans les pièces de tractions avant modernes, toutes les tractions  1600/1800 actuelles développent environ 100 cv d’origine.

L ‘encombrement des propulseurs est d’environ 800 mm de large, il doit être possible de rester en dessous des 550 kg à vide, ce qui évite l’escalade financières des équipements (pneus/ freins par ex)

Carrosserie type barquette pour pouvoir rouler sur tous circuits, y compris ceux qui rechignent à accepter les  »roues découvertes  », mais la construction d’une barquette élégante n’est pas facile, à moins de trouver  une carrosserie d’occasion.

Le choix difficile c’est barquette monoplace centrale ou biplace, la monoplace est plus facile à construire le châssis principal est constitué de quatre tubes principaux  droits. C’est aussi plus sécurisant, le pilote est très bien protégé au centre de la structure tubulaire, renforcée par les bas de caisse latéraux.

Un châssis biplace est plus complexe, il comporte plus de coupes et soudures, il est aussi un peu plus lourd, le marbre est plus difficile à fabriquer. On s’éloigne d’une formule facile à construire, mais on peut emmener un passager ! alors ?

Le premier qui en fabrique une à droit à un autocollant Spirit Racer Club gratuit .

 

Source  :  www iracing.com  –   http://en.wikipedia.org/wiki/Spec_Racer_Fordhttp://www.specracersports.com/products.html    – http://scca-e.com/ –  http://www.scca.com –   http://dsr.racer.net/about_us.htm   – http://www.hrace.com/srf.html http://www.specracer.com/forums/index.php

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.