En 1984, aux USA, le service course de RJS (Renault /Jeep Sport USA) crée une petite barquette d’initiation pour le SCCA (Sport Car Club América ).
Le but est de construire une voiture d’initiation à la conduite sportive en utilisant le maximum de pièces de série prélevées dans la gamme Renault USA.
Premières versions à mécanique Renault et capot arrière enveloppant les roues.
Deuxième version à mécanique Ford et roues arrières dégagées.
Le robuste châssis tubulaire est dessiné par Roy Lurn, le père du châssis de la Ford GT 40. Le management sportif est confié à Vic Elford, vainqueur du Monte Carlo et des 24 h de Daytona.
C’est l ‘Alliance, version américaine de la R9 qui servira de banque de pièces, son moteur 4 cylindres 1.7 L. type F à ACT délivre 85 CV , l’ensemble moteur boite transversal ( à 4 vitesses ) de traction avant émigre en central arrière.
Pas d’ailerons, une ligne simple avec les roues avants bien dégagées et un arrière plat.
La carrosserie comporte beaucoup de surfaces planes ce qui facilite la création du master de carrosserie.
Les grands capots avant et arrière qui dégagent toute la mécanique facilitent la maintenance.
Moteur /boite Renault ou Ford selon les années, mais le principe reste le même.
Vue du train arrière, les réglages de suspensions se font sur le triangle inférieur, monté sur Unibal.
Une chape permet le montage du triangle supérieur sur le porte moyeux Renault non modifié.
Les quatre moyeux sont ceux de l’Alliance/R 9, roues, freins et jantes ont la même origine ; le châssis est multitubulaire en conduite centrale, le poste de pilotage est relativement reculé, les pieds du pilotes sont très en arrière des pédales (gage de sécurité).
L’extincteur, la batterie, le réservoir d’essence, les conduits d’eau sont situés dans les bas de caisse, à l’extérieur du cockpit. Notez la construction robuste du châssis en tubes carrés standard pas d’acier exotique.
Une carrosserie en poly vient habiller le tout. C’est un succès, environ 200 exemplaires sont immédiatement fabriqués. Le prix du kit complet est de 9995 $, l’assemblage et la peinture sont à la charge de l’acheteur, il faut compter une centaine d’heures de travail.
Le cockpit central est assez spacieux, (environ 70 cm de large ) n’oublions pas que beaucoup d’Américains sont en légère surcharge pondérale !
En 1987 Renault se retire, le SCCA reprend la construction, puis en 1994, pour faire face à la disparition des pièces Renault, il se tourne vers Ford qui fournit les mécaniques, toujours installées en transversal arrière.
Le 1.9 L. des Ford Sigma et Fiesta US développent 104 cv, la boite est à 5 vitesses, freinage et suspensions sont inchangés, la carrosserie, toujours en conduite centrale est légèrement modifiée au niveau des passages de roues arrière.
Cette formule continue de courir sous le nom de Spec Racer Ford, toujours avec le SCCA. En 2014, les nouveaux moteurs 1600 Ford en aluminium, 4 soupapes par cylindre plus légers sont adaptées, les anciennes à moteur 2 L. Ford ou 1.7 L. Renault continuent elles aussi à rouler.
Au total, environ 800 Spec Racers ont été fabriqués, de nombreuses écoles de pilotage l’utilisent, certains pilotes hors championnat installent d’autres moteurs, Ford ou Toyota principalement .
Caractéristiques : empattement 2.337 m . poids avec le plein et le pilote 757 kg, les châssis sont lestés et plombés, roues de 13 pouces, pneus Goodyear Eagle, essence 29 L. vitesse maxi 217 km/h.
Le Spirit Racer Club,vous gâte, en cadeau les plans originaux, il ne vous reste qu’à traduire les mesures de pouces en mm !
Suspension-Settings : les dimensions des triangles de suspension en pdf.
On peut se poser la question : pourquoi une formule d’initiation aussi simple et économique est-elle restée aux USA ? En France, Renault a privilégié les monoplaces de formules Renault dont le budget n’est pas comparable.
Le coin du constructeur sans patente
S ‘en inspirer largement en puisant dans les pièces de tractions avant modernes, toutes les tractions 1600/1800 actuelles développent environ 100 cv d’origine.
L ‘encombrement des propulseurs est d’environ 800 mm de large, il doit être possible de rester en dessous des 550 kg à vide, ce qui évite l’escalade financières des équipements (pneus/ freins par ex)
Carrosserie type barquette pour pouvoir rouler sur tous circuits, y compris ceux qui rechignent à accepter les ”roues découvertes ”, mais la construction d’une barquette élégante n’est pas facile, à moins de trouver une carrosserie d’occasion.
Le choix difficile c’est barquette monoplace centrale ou biplace, la monoplace est plus facile à construire le châssis principal est constitué de quatre tubes principaux droits. C’est aussi plus sécurisant, le pilote est très bien protégé au centre de la structure tubulaire, renforcée par les bas de caisse latéraux.
Un châssis biplace est plus complexe, il comporte plus de coupes et soudures, il est aussi un peu plus lourd, le marbre est plus difficile à fabriquer. On s’éloigne d’une formule facile à construire, mais on peut emmener un passager ! alors ?
Le premier qui en fabrique une à droit à un autocollant Spirit Racer Club gratuit .
Source : www iracing.com – http://en.wikipedia.org/wiki/Spec_Racer_Ford – http://www.specracersports.com/products.html – http://scca-e.com/ – http://www.scca.com – http://dsr.racer.net/about_us.htm – http://www.hrace.com/srf.html – http://www.specracer.com/forums/index.php