Il existe plusieurs catégories de voitures à deux moteurs ; celles qui ont un moteur à l’avant et un moteur à l’arrière donc une transmission à quatre roues motrices et d’autres à deux moteurs de moto côte à côte à l’arrière. Existent aussi des moteurs construits sur la base de deux blocs-cylindres, assemblés côte à côte ou l’un derrière l’autre qui, par exemple, transforment un quatre cylindres en ligne en V 8.

Lorsqu’on pense aux difficultés que l’on rencontre pour régler un moteur, on se dit que certains n’ont peur de rien.

Pour commencer, remontons dans le temps ; dans les années 30, Alfa Roméo a fabriqué une formule 1, la 16 C, selon ce principe : un moteur avant et un autre à l’arrière. Un article du blog lui est consacré, c’est ici.

 

 

Au lendemain de la Seconde Guerre, je crois me souvenir que DB a fabriqué une monoplace à deux moteurs Panhard pour participer aux GP de F 1, en plus de la version 750 à compresseur. Malheureusement, je ne parviens pas à en retrouver la trace.

Austin mini

Le pilote-préparateur, Paul Emery, reprend l’idée. Il profite de la conception de la Mini et de ses berceaux supportant l’ensemble moteur boite suspension pour en greffer un second à l’arrière. Vitesse de pointe 150 km/h et une participation à la Targa Florio qu’elle termine sur un seul moteur.

BMC en fabrique une aussi, elle dispose de 160 CV et termine la Targa également sur un seul moteur ! Série noire ?

Cooper reprend l’idée avec un 1098 cc de 88 CV à l’avant et un 1220 de 100 CV à l’arrière, soit un total de 186 CV et une vitesse maxi de 216 km/h pour 720 kg, sur des pneus de 5. 20 x 20.

 

 

 

Volkswagen Golf

Tentative pour la montée de Pike-Peak aux USA.

 

VW Sirocco en 1982 : deux moteurs 1,8 l pour 360 CV au total.

 

 

 AUDI   : montage en bimoteur par le préparateur Roland Meyer, deux moteurs de 1,8 l turbo, soit 652 CV. En 2007, la voiture passe à 1002 CV pour un poids de 1490 kg et une vitesse de pointe à 390 km/h.

 

 2 CV Sahara

La première est fabriquée par un constructeur sans patente, l’idée est reprise par Citroën. Environ 500 « vraies » Sahara sont construites, il en existe beaucoup de copies, jamais terminées. Les deux moteurs sont posés sur une plateforme de 2 CV. Sur ce montage artisanal, on distingue le système de passage de vitesses.

 

Le réservoir d’essence est sous le siège ; prises d’air pour le moteur arrière.

 

 

BIP-BIP : la bimoteur du Dakar.

GS bimoteur : fabriquée par J. Hannont.

 

 

De Roy a fabriqué des camions DAF bimoteur pour le Paris Dakar.

 

FIAT 500 équipée de deux moteurs de moto à l’arrière.

 

Autocross : deux moteurs de moto, côte à côte à l’arrière, reliés par chaînes ou pignons, selon les différents constructeurs.

 

Fittipaldi a modifié une Cox en bimoteur, mais avec une différence, ce sont deux moteurs assemblés qui deviennent un huit cylindres à plat, avec une seule boite de vitesse. (Voir l’article du blog).

Deux blocs moteurs Panhard accouplés deviennent un quatre cylindres Boxer fabriqué par un artiste de la mécanique.

 

Matra a testé une Bagherra à deux moteurs quatre cylindres de Simca 1100, assemblés par chaîne, pour en faire un V8, résultat : 230 km/h et plus de 20 l au cent.

 

 

Motos

Un cyclo Peugeot 13 en bimoteur.

 

 

Moto de montée impossible à deux moteurs, placés l’un derrière l’autre.

 

Attention, si vous êtes tentés et constructeur amateur, ce genre de projet nécessite de grandes compétences et de gros moyens techniques, c’est un sacré défi à relever.