Fournier Marcadier

Rubrique: ActusBarquettes sport Commentaires: 2 commentaires

Un retour  sur les voitures construites à partir des pièces d’une voiture de série,  souvent par des  pilotes/constructeurs ; soit à partir d’un kit, soit entièrement conçues par eux-mêmes. Un châssis tubulaire réunit les trains avant et arrière, une carrosserie redessinée habille le tout. C’est la grande époque des  »constructeurs sans patentes » des année 60 / 70.
Elles ont longtemps fait le plateau des courses de côtes régionales.

La Fournier Marcadier  FM 01 est la plus connue. Pour en savoir plus sur l’histoire des Marcadier le livre   »Marcadier »  de G. Gamand aux éditions du Palmier, un site et un club, le forum Autodiva.

Bien sûr, si vous avez des documents, photos… n’hésitez pas à les envoyer par mail en pièces jointes pour les ajouter au sujet.

FILTRE   images

 

FILTRE    marcadier sport auto

Extrait du numéro de février de Sport Auto, qui allait lancer le mouvement, plus de 3500 demandes de renseignements !

 

La fameuse barquette Fournier Marcadier, partie d’une idée simple, construire une voiture de circuit en kit inspirée des kit cars anglais comme Lotus entre autres. La base mécanique est la Renault R8.

FILTRE   index

Les pièces sont prélevées sur une épave de R8, notamment le train avant, le train arrière, le moteur et sa boite de vitesses.  La R8 fournit aussi ses freins à disques. C’est une des premières voitures à être équipée en série de 4 freins à disques.

 

FILTRE train avant

Le train avant avec sa crémaillère est fixé sur la traverse avant. Il suffit de récupérer l’ensemble complet et de raccourcir les ressorts de suspension.

FILTRE   fournier-marcadier_barquette_kit_front_detail

La traverse avant est soudée sur le fin châssis tubulaire, le radiateur se trouve à l’extrême avant, les premiers prototypes sont un peu  » légers  » de l’avant, le capot est modifié.

Pour permettre le montage du moteur en central arrière au lieu du montage en porte à faux arrière de la R8 et avoir 4 vitesses en marche avant (ce qui est préférable !),  la boite est retournée grâce à une entretoise usinée.

FILTRE   aout_211

L’ensemble de la suspension arrière et du moteur/boite à 4 vitesses est simplement boulonné sur la traverse arrière, un bon meccano sort le tout en deux heures.

Le Lyonnais André Marcadier, qui a une grande expérience de la soudure (il fabriquait des cadres de vélos), construit un châssis léger en tubes brasés. Un plancher avec sièges baquets incorporés en polyester renforce le tout. Une carrosserie légère vient habiller l ‘ensemble. Le kit est vendu 5000 fr, à l époque une R8 neuve valait 7.210 fr et 28.950 fr une Porsche 1600SC.

FILTRE   marcadier kit

Extrait du magazine Sport Auto. Il présente le kit tel qu’il est livré aux clients.

La voiture, 69 cm de hauteur, pèse moins de 400 kg et le petit 956cc de 43cv à 5200 trmn la propulse à 160 kmh.
De nombreux constructeurs sans patentes se lancent dans la construction, un challenge circuit est même crée par la revue Sport Auto en 1965.

FILTRE  fournier-marcadier_kit_a

Le châssis très léger en tubes brasés.

FILTRE   fournier-marcadier_barquette_kit_chassis

Un châssis en cours de montage, il faut quand même avoir un minimum d’expérience mécanique, beaucoup de constructeurs abandonnent.

marcadier   FILTRE 76

 

FILTRE   2011-11-04 11.52.37

Il est possible d’immatriculer les barquettes en  »R8 MOD  » et de rouler sur routes ouvertes. Certains n’hésitent pas de se rendre sur les circuits et courses de côtes ainsi.

FILTRE   CD2011_0184

Empattement 2.27m, voies 1.34m, 400 kg, hauteur au capot arrière de 69 cm, on reconnait bien la silhouette de la Lotus à la base de l’idée géniale d’A. Marcadier et M Fournier.

FILTRE  fournier-marcadier

Entre  50 et 100 exemplaires sont livrés, un coupé le Barzoî  est dérivé, beaucoup de barquettes sont modifiées avec, bien sûr, le fameux R8 Gordini ou le 1600 Renault, mais on a vu aussi des Peugeot 204  et autres moteurs. Les suspensions sont modifiées des pneus adaptés sont posés.

 

éponses à Fournier Marcadier

  • mots clés qui convertissent  dit:

    J’apprécie beaucoup ton article, très bon travail

  • jean-luc audry  dit:

    On attend la suite avec impatience, qui c’est impatience ? Oh, une voisine, bon je craque…

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>