Charles Cusson, ingénieur Arts et Métiers, construit une berlinette à moteur Renault, l’Atla en 1957, puis deux coupés à moteur Peugeot 403 et 404, il modifie aussi un moteur de 403 Peugeot culbuté en double arbres à cames inspiré du double arbres Alfa. En 1967, en compagnie de M. Fontaine ingénieur à Nord Aviation puis de G. Cotteret venus le rejoindre, ils décident de construire une monoplace de Formule France à moteur R8 Gordini, la voiture est dessinée puis construite dans les locaux de l’ ARPA, spécialisé dans la réparation plastique.
L’empattement est de 2,18m et les voies de 1,42(av) et 1,38 (arr.) la coque mesure 65 cm de large, la construction est originale, sur un bâti tubulaire de 50x30x2 mm formant les 4 couples transversaux et servant du support aux suspensions. Une coque en mousse expansée, le Klegécel de 15 mm d’épaisseur, est prise en sandwich entre deux couches de tissus de verre (densité 100kg/m3 ) puis collée au bâti tubulaire, formant une vraie monocoque, refermée sur le dessus et se terminant niveau de la boite de vitesses. Contrairement à L’Élina, dessinée par Hubert pour Beltoise (voir Sujet Élina), il n’y a pas de tubes qui relient les couples entre eux, ceux ci ne servent que de support de suspension et de l’ensemble moteur/boite.
La coque en Klegecel pèse 38 kg auxquels s’ajoute 28 kg de tubes.
Les suspensions, au dessin classique pour une monoplace, sont articulées sur des silent-blocs, par la suite des rotules Unibal seront montées, elles permettent des réglages plus précis.
Comme sur toutes les Formules France, les pneus sont de Michelin XAS de 155×13 à l’avant et 175×13 arrière, les freins sont d’origine Simca tout comme les jantes.
Les porte-moyeux arrière sont en mécano soudure et les avants sont des Simca 1500, la crémaillère provient d’une Renault R8, la R 16 fournit sa tringlerie de boite de vitesses et son radiateur.
Sont construits 12 châssis monocoque »Klegecel » et un en aluminium rivetée. D’aprés Ch. Cusson lui-même, il n’y a pas de différence de rigidité entre les deux types de fabrication .
Les monoplaces évolueront avec un nouveau capot avant, les premiers proviennent de chez Matra, différentes versions de saute-vent , coques plus courtes qui se terminent à l’aplomb du moteur, un treillis tubulaire supporte la suspension arrière ainsi que le moteur/boite.
Sources : Champion du 15 avril 1969 – Constructeurs sans patentes de D Pascal, Autodrome éditions – Internet
La 30 ma voiture ,surement en 72 le moteur est le 1600 de la R12 je suis François Voisin
La photo avc la voiture 11 il s ‘agit de Roger Dubosc dans la voiture de B.Cognet et au fond ma voiture M Barbance qui me prepare la voiture et moi, et la c’est le moteur 1300.
Bonjour je suis à la recherche de toute information sur la cusson numéro 13 celle en aluminium que je viens d’acheter