Austin 7 très, mais vraiment très spéciale

Rubrique: Monoplaces Commentaires: Pas de commentaire

S’il existe une catégorie de « Spécials », à l’anglaise, c’est bien du côté des Austin 7 qu’il faut chercher ! Tout est permis, tout est fait, à l’exemple de celle-ci.

À la base, un châssis d’Austin 7 des années 35, y compris le train avant avec ses grandes roues à rayons… jusque-là tout va bien, mais le moteur a déménagé à l’arrière, juste derrière le siège du pilote. Oui, c’est une monoplace, faute peut-être de trouver un ou une copilote assez inconscient pour faire partie de l’aventure.

Car, non seulement, le moteur est maintenant à l’arrière, mais tout l’ensemble moteur boite de vitesses a pivoté d’un quart de tour à gauche ! Au lieu d’être nord-sud, il est désormais est-ouest ! Vous suivez ?

Pour relier l’ensemble à l’axe des roues arrière et rouler dans le bon sens, il faut installer une chaine. Un relais est donc fabriqué, il n’y a pas de différentiel, c’est toujours quelques kilos de gagnés, mais plutôt que se lancer dans de grands discours, examinons ces photos trouvées sur le Net.

 

Châssis Austin 7 et simple carrosserie type baquet, non, contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne manque rien, « ça » roule comme ça !

 

Le moteur arrière et sa nouvelle orientation transversale.

 

En s’approchant, on comprend le montage avec : le moteur Austin à soupapes latérales alimenté par deux carburateurs SU ; la boite de vitesses ; la suspension arrière de l’Austin avec ses lames de ressort.

 

Le fameux relais, fixé sur le « cul de boite » permet la transmission vers le « pont ». On voit bien le nouveau levier de commande de vitesses.

 

Autre vue de l’arrière.

 

Vue agrandie du relais de chaîne en alliage léger.

 

L’axe arrière et la chaîne.

 

Petit croquis du principe de transmission.

 

Pour mémoire une Austin 7 d’origine c’est ça !

 

Ce montage, que certains vont trouver tarabiscoté, se retrouve sur des… Mini Austin, transformées il y a quelques années pour un challenge. Le moteur provenait des motos BMW 4 cylindres type K, je ne parviens pas à retrouver des documents. Je ne parle pas des monoplaces de formule BMW qui ont lancé Vettel et Rosberg, mais de silhouettes d’Austin Mini à moteurs de motos BMW arrière, si vous avez des éléments à ajouter n’hésitez pas à intervenir.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.