En 2015, la première montée de Vérosvres, ancienne course de côte du col des Vaux était une réussite, la deuxième version 2016 allait-elle être à la hauteur ? Environ 80 pilotes sont venus le vérifier.
Dany Brière et l’équipe des Vieilles Guimbardes du Clunysois ont relevé le défi avec succès. J’ignore qui est le responsable de la météo, mais il est fort ! Après la période d’orages et fortes pluies de la semaine, le soleil est venu voir les « zautos » dès le samedi.
Oui, le samedi tout est en place, un parking goudronné avec sanitaires impeccables est à la disposition des camping-cars, qui peuvent passer une soirée conviviale à souhait.
Dimanche matin, les voitures arrivent une par une, tout se met en place, dans la décontraction et la bonne humeur, à commencer par le briefing ce sera carré, mais les angles sont arrondis !
Chaque voiture a sa place numérotée sur le parc, le responsable du parking gère son domaine avec compétence et, là aussi, sourire. L’ordre et les horaires de départ sont respectés, pas de petits malins qui doublent tout le monde… pas de grands coups de sifflet, etc.
Le parcours d’environ 1,5 km est inchangé et bien sécurisé par des bottes de paille. Le public, installé en hauteur, profite d’une vue imprenable sur les enfilades de virages ; un chemin d’accès jalonné de buvette est prévu. Les commissaires et les drapeaux sont bien à leur place, le starter égrène les secondes, respecte bien les écarts, personne ne sera gêné, et c’est parti pour cinq montées, avec une petite pause repas à midi, les horaires sont respectés, pas d’incidents à signaler sauf pour quelques allumages ou carburateurs défaillants.
Cette magnifique journée se termine par la remise des lots (Tee-shirt et maquette). La bonne humeur communicative de Dany et de son équipe nous a permis de vivre une magnifique journée. Bravo et merci !
Malgré les nuages sombres dans le ciel des montées historiques, on vous dit à l’année prochaine…
Photos de Mel et Nolan, Jean Luc Audry,Guyecar