Elle a été fabriquée aux USA dans les années soixante, puis, sous licence, par La Précision Liégeoise en Belgique et par les Établissements Balass à Grenoble en France.
L’Autodynamics est une grande classique du monde de la Formule Vee, créée le 18 novembre 1963 par Ray Cadwell ingénieur. Ancien de l’armée de l’air US, il a couru en Europe avec une Porsche Super 90. De retour aux USA, avec l’aide de quelques amis, il propose un projet de formule Vee. Le succès est immédiat, 1000 personnes sont intéressées. La D1 Mk 1 est conçue, 186 exemplaires sont fabriqués et la voiture évolue au fil des ans. En 1970, un accord est passé avec Dearbon Automobile Company, la gamme s’étoffe avec des formules Ford, Buggy et Barquettes. Plus de 1400 véhicules de tous types sont construits.
À partir de 1970 les formules Vee sont construites sous le nom de Cardwell, avec la série des D4 qui inspireront beaucoup d’autres constructeurs.
La première Autodynamics D1 de 1964 avec sa carrosserie toute en rondeurs, le charme du vintage !
Une idée de décoration originale : fausses plaques vissées.
Autre décoration.
Avec la D4, les carrosseries s’affinent, les châssis sont modifiés pour faciliter l’entretien.
Certaines versions ont des carrosseries un peu plus larges, spéciales pilotes bien nourris !
Train avant : le règlement impose un train avant de Coccinelle. Notez la fixation par des tiges cintrées et boulonnées genre colliers d’échappement, il y aussi les quatre boulons d’origine.
Le train avant complet avec son boitier de direction est boulonné sur le châssis, remplacement facile, c’est l’avantage d’une formule Vee.
Le moteur 1200 ou 1300 et la boite de Coccinelle, le couple conique est retourné pour obtenir les quatre vitesses en marche avant. La suspension garde le principe des trompettes, exigé par le règlement, un bel échappement tromblon et le spaghetti de tubes.
Déshabillage et vue intime sur le châssis, noter la commande de boite de vitesses à l’arrière, le moteur à la préparation limitée garde la turbine de refroidissement par air.
À poil ! châssis en tubes carrés.
Le réservoir est sous le siège.
Tableau de bord minimum, pas besoin de compte-tours, les moteurs des premières F Vee plafonnent à 5000 t/min.
Caractéristiques : le châssis est construit en tubes de 1,2 mm d’épaisseur brasés. La carrosserie pèse moins de 22 kg, les dessins du châssis et de la commande de boite sont inspirés des monoplaces Brabham. Il faut une quarantaine d’heures pour assembler une monoplace à partir du kit.
Les Cardwell prennent la succession.
Évolution de carrosserie, pour compenser la faible puissance des moteurs de Cox, il faut gagner sur l’aérodynamisme. La coque, réduite au 1/10, est testée en soufflerie. Le pilote est assis bas et très incliné.
Et comment c’est en dessous de la carrosserie ?
On enlève le nez et nous avons le fameux train avant de Cox. Créé par F. Porsche, il a équipé les Auto Union de courses d’avant-guerre, les Coccinelles et… les premières Porsche.
Évolution, grosses roues, autorisées par certains organisateurs, traverse avant Cox, batterie en porte à faux avant.
Chassis Cadwell, deux gros tubes un arceau et c’est tout ! De plus, l’utilisation des traverses avant et arrières de la Cox simplifie le montage, c’est certainement la monoplace la plus facile à construire. Mais cela implique une carrosserie bien rigide pour recouvrir le tout.
La suspension arrière est sur la base des barres de torsion de la berline, à l’image des buggys.
Direction à crémaillère et freins tambours, les barres de torsion arrière débordent largement du châssis.
Différentes cylindrées, de 1100 à 1800 selon les courses, ici, moteur préparé avec deux doubles corps et échappement accordé.
Cadwell retravaille l’essieu arrière toujours à trompettes, mais, comme ici, à un seul ensemble ressort amortisseur transversal et basculeurs.
Détail des basculeurs et de la barre stabilisatrice, je vous laisse méditer sur le principe et l’action sur le centre de roulis.
Nous n’avons pas trouvé le diamètre et l’épaisseur des tubes de longerons, aux environs de 100 mm peut être, notez les pneus racing étroits sur les jantes 15 pouces ancien modèle.
Le châssis dans toute sa simplicité, position de conduite très inclinée et réservoir d’essence sous le siège.
Pédalier… tout simple, mais à palonnier de répartition de freins quand même, noter l’entretoise sur le bras de direction, pour la rendre plus directe.
Arceau élargi au niveau des épaules pour les versions plus habitables.
Écopes de prise d’air de refroidissement ce qui permet la suppression de la turbine de refroidissement et de l’alternateur, très gourmands en puissance, mais mystère quant au dispositif d’alimentation : carburateurs ou injection ?
Merci Guy pour ce voyage au pays des Formula Vee (aux US/Angleterre/IRL) Formel Vau (Allemagne) et Formule Vé en France.
Rappelons la renaissance du Club Formule Vé France il y a un an : nous sommes 41 membres possesseurs d’autant de FVé de toutes origines et de toute générations…
Pour plus d’infos : contact@clubvé.fr
Amitiés !
Marc PIERRE