Rencontre de Claude et Guy à Pouilly

Circuit de Pouilly, premiers échanges d’idées. Guy et Claude rêvent d’une « coque poly universelle» adaptée à un Racer à traction avant ou un moteur de moto en central arrière, mais ils reviendront à un châssis tubulaire classique, adapté à chaque modèle.

Guy et Claude, deux passionnés fréquentent le forum kitcar.  Au fil des échanges, ils se rendent compte qu’en plus de leurs centres d’intérêt communs, ils sont tous deux Bourguignons et, qui plus est, presque voisins. Une rencontre « IRL » à Pouilly-en-Auxois leur fournit l’opportunité de mieux se connaître. De leurs conversations émerge un projet concret : fabriquer une monoplace de circuit économique (lowcost). Le défi à relever est de construire un Racer pour moins de 3000 €, prêt à rouler, en partant de pièces d’occasion courantes. Pour des raisons de sécurité, il sera équipé de pneus, roulements et freins neufs. Par contre, la mécanique reste d’origine ou peu s’en faut. Le pilotage devra pouvoir se faire sans stress. Comme le rétro les passionne, ils décident de reprendre ce qui existe déjà : le Racer 500.

Guy et Claude choisissent chacun une voie différente. Réplique du Racer DB pour Claude et Loisirs création, mais avec une mécanique courante de 2/3 cv Citroën.

Guy ressort de ses classeurs son vieux rêve de Racer et voit dans le projet l’occasion de poursuivre une expérience écourtée dans les années soixante : l’essai d’un Racer Kieft appartenant à un ami de son père, le regretté Loens.

Grâce à la gentillesse du propriétaire, Claude peut se faire prêter des moules d’un véritable Racer DB. Il s’attelle à la remise en état et « tire » une carrosserie complète. Il réfléchit à une fabrication de châssis inspiré des DB, mais réalisable, plus simplement, avec des tubes standards.

Quant à Guy, il replonge dans ses archives et croquis, et s’immerge dans de nombreuses recherches sur la Toile. Il envisage même une version monocoque à châssis polyvalent, mais revient au tubulaire.

Au-delà de ce projet concret, Guy et Claude sont très intéressés par les trois roues, les voitures de course des années trente, les kit-cars, les motos board-tracker, les cyclecars… mais avec un net penchant pour le côté sportif et rétro.

La décision est bientôt prise. Ils créent Spirit Racer Club, une association dont Claude est le président, Guy, le secrétaire. Cath’ la compagne de Claude, tout aussi passionnée par la mécanique, en est la trésorière. Quant à Joëlle, compagne de Guy, elle propose ses services pour mettre en place le site.

Quelques amis rejoignent la toute jeune association, pour partager cet intérêt pour l’automobile vintage, mais également la volonté de construire et d’utiliser Racers et autres engins motorisés.

Nous contacter : Claude, Guy.

Licence Creative Commons
Les textes qui paraîtront sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.

Le site est hébergé par o2switch