Un Racer inconnu

Rubrique: Les RacerRacer 500 Commentaires: Un commentaire

Armand qui habite en Arménie nous envoi les photos d’un racer à moteur de moto, en l’occurrence un Jawa CZ qui fut construit pour le frère du Shah d’Iran

Silhouette classique pour ce racer à moteur central arrière.

Freins à tambours et jantes en alliage léger.

Train avant là aussi classique, amortisseurs et ressorts hélicoïdaux, porte moyeux  »maison » en tôles épaisses soudées et ajourées, ne pas oublier que plus le trou est gros plus il est léger (citation de Claude V. grand philosophe de la mécanique appliquée)

Certainement fausse calandre le moteur Jawa est refroidis par air.

Les 2 sorties d’échappement du bicylindre Jawa CZ, 2 temps, cylindrée 250 ou 350 cc ? transmission par chaine je ne sais pas si il y a un différentiel , suspension arrière oscillante guidée par des bras de poussée, comme une Formule V.

Le levier de vitesse, la boite de vitesses est une boite de moto, les vitesses sont séquentielles on tire ou on pousse pour passer les vitesses.

56 km au compteur .

 

Armand son propriétaire actuel, voudrais savoir si d’autres racer identiques à celui là furent construits, l’appel est lancé aux historiens, on attend vos réponses.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réponse à Un Racer inconnu

  • BECRET Pierre  dit:

    Bonjour à tous,
    Précisions moteur:
    Il s’agit d’un 350cc JAWA (le 250cc est un monocylindre)
    par contre, les échappements semblent bien d’origine CZ (sans doute « empruntés sur des 175cc 1970/1971?).
    JAWA et CZ sont 2 marques indépendantes, même si les ressemblances sont fortes (cadre de section rectangulaire sur les JAWA et de section cylindrique sur les CZ, y compris pour les bras oscillants).
    Précision supplémentaire: après achèvement d’une ROSENGART LR2 « light », le projet suivant sera un racer sur châssis poutre TATRA type 57 de 1934, avec carrosserie alu à partir d’un réservoir largable (en plus, je possède la CG de la TATRA).

    Bon week-end, et bravo pour le site.

    Pierre BECRET (Vaudesincourt, 51)

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>