1968, en Californie, Don Nichols fait construire la Shadow MK 1 par Trevor Harris. Le cahier des charges est simple mettre le plus gros moteur dans le plus petit châssis ! Résultat, une surface frontale 33 % moins élevée que celle d’une barquette Canam classique.

Don Nichols était importateur des pneus courses Firestone au Japon. Celui-ci lui fabrique des pneus de 10 pouces pour l’avant et des 12 pouces pour l’arrière ; ils sont prévus pour des vitesses jusque 250 m/h. Pour surbaisser au maximum les radiateurs de refroidissement d’eau et d’huile, ces derniers sont placés derrière les roues arrière ; la mise au point du refroidissement en devient délicate. Les disques de freins avant sont dans les roues avec un important système de refroidissement forcé ; à l’arrière ils sont contre la boite de vitesses. Des volets aérodynamiques de freinage sont étudiés, mais jamais montés, car un nouveau règlement les interdit. Au départ, la série Canam autorisait toutes les libertés, mais au fil du temps des limitations ont été décidées. Du fait du manque de place et du peu de débattement des suspensions, des culbuteurs actionnent les petits ressorts ; on parle aussi d’amortisseurs à friction.

Les premiers essais sont confiés à deux « pointures » Parnelli Jones et George Follmer. Le cockpit est modifié, le volant, horizontal, est redressé et l’aileron arrière modifié. L’injection Hilborn est installée. Le v8 Chevrolet développe 700 CV à 6000 t/min. Équipée de l’injection et d’un carter sec, la boite de vitesses est une HW LG 5 à quatre rapports. La commande d’embrayage est manuelle par levier. Le châssis, en alliage léger aviation 6061 T 6, est assemblé par 7000 rivets, il est constitué de trois parties démontables l’assemblage final se faisant par boulons. Son poids avoisine les 60 kilos. L’empattement est de 2,27 m et les voies sont de 1,026 et 1,230 m, la longueur 3,94 m pour une largeur de 1,60 m, la garde au sol est 5,08 cm et sa hauteur par rapport au sol est d’environ 60 cm.

Don Nichols a servi dans la CIA pendant la Deuxième Guerre, à la fin du conflit il reste au japon, il est importateur de pneus de compétitions et promoteurs de courses auto, puis retourne aux USA où il crée l’Avanced Vehicle System, il construit plusieurs barquettes Canam, ainsi que des Formules 1, il a même vécu à Paris dans une péniche amarrée sur les quais de la Seine.

 

Lors de sa présentation, la Shadow surprend. En jaune sur le dessin, vous avez la silhouette d’une Canam classique, au-dessus du moteur ce n’est pas un canon, mais une prise d’air, qui sera vite abandonnée. La voiture est au niveau des genoux de Don Nichols qui est plutôt de petite taille.

 

Silhouette vraiment inhabituelle pour cette Canam, à la carrosserie très étudiée, à remarquer la forme des flancs de carrosserie.

 

Euh… c’est théoriquement une barquette deux places.

 

Radiateurs de refroidissement derrière les roues, en dessous de l’aileron.

 

Roues de 10 et 12 pouces, c’est un gros kart de 700 CV ! jantes à refroidissement forcé pour l’avant.

 

 

 

Plusieurs formes de carrosserie arrière seront testées.

 

 

 

 

On peut penser que la protection du pilote est… Il fallait des mecs gonflés pour conduire ça, Vic Elfort en a fait partie.

 

Vous pouvez compter les 7000 rivets et observer la forme des pédales de frein et d’accélérateur, bien en avant des roues, l’embrayage est à main, peut-être sur le levier de vitesses ?

 

La commande de vitesses est à câbles.

 

Suspensions minuscules et faible débattement, ici c’est l’avant.

 

Suspension arrière et freinage contre la boite de vitesses.

 

Sur le premier proto, le volant était horizontal comme sur certaines voitures de record, il a ensuite repris une position plus classique.

 

La gamme des barquettes Canam, en avant plan la MK 1, et ses sœurs de construction un peu plus classiques.