Au début des années 1900 sont organisées d’ incroyables courses de motos sur piste en bois, bien sûr l’idée est américaine ; exportée ensuite en Europe, elle a toujours donné priorité au spectacle.
Les courses sont spectaculaires, rapides, bruyantes, les accidents nombreux. Les circuits, ovales, sont à virages relevés. Vingt-quatre pistes en bois ont été construites de 1910 à 1924. Le public qui vient voir le dompteur se faire dévorer en a pour son argent. Le succès est phénoménal, le roi baseball est détrôné, mais, mal protégé par une simple barrière au bord de la piste, c’est parfois lui qui paye l’addition. La presse surnomme les motodromes : le « murderomes » ou « saladier de la mort »! Lorsque les compétitions sur pistes en bois sont interdites, les ovales en terre, brique ou béton prennent le relais.
Les motos mono ou bicylindres en V de 1000 cc, Indian, Harley Davidson, Excelsior, Cyclone… n’ont pas de suspensions arrière, ne possède qu’une vague fourche à parallélogramme à l’avant, un cadre tubulaire enserre le moteur. Pas de freins, ni embrayage ni boite de vitesses, la mise en route se fait par pédalage. Au guidon, la poignée gauche commande les gaz, la droite entr’ouvre la soupape d’échappement et retarde l’allumage, essence et huile ouverte, carbu gavé… en moins de cinq coups de pédales c’est parti ! Une roue libre évite au pilote de se faire hacher les jambes, les départs sont donnés lancés.
Un casque, un pantalon et des bottes de cuir sont censés protéger le pilote. Certaines courses sont richement dotées, des équipes d’usine se créent.
Mise en scène pour le photographe, on voit bien l’état de la piste. Régulièrement, des éclats de bois blessaient pilotes et spectateurs.
Le principe des courses spectacles, trop de pilotes, petit circuit, des manches très courtes… le public n’ a pas le temps de s’ennuyer.
Mise en scène dans la bonne humeur, au pays où quasiment tout le monde possède une arme, le starter n’a pas la sienne !
Les premières pistes faisaient 800 m puis 1,6 km et jusque 3,2 km, les virages sont relevés à 25 degrés puis jusqu’à 60, permettant de parcourir le circuit à fond sans couper les gaz. Le record de la piste de Salem est de 120,3 m/h soit plus de 192 km/h en 1922 !
Board la planche, track le circuit, le revêtement, constitué de planches de 3,7 m de long, huit centimètres de large et cinq d’épaisseur, a bien du mal à supporter les vitesses atteintes (plus de 160 km/h !) . Il arrive que l’on soit obliger de retaper la piste par le dessous, sans interrompre les courses !
Les accidents graves sont nombreux, le public n’est pratiquement pas protégé, les incendies sont fréquents.
Le coin du constructeur amateur
Le chalumeau vous chatouille, la caisse à outils vous manque, au Spirit Racer, on pense à vous
Quelques idées de constructions :
Moteur 175 Motobécane à compresseur, le compresseur est une pompe à vide d’assistance de freinage de petit camion.
Un boardtracker tout simple sur une base Automoto, il est possible de la remettre en état d’origine sans problème, rien n’est irréversible.
Derringer (USA) un succès fou, on continue de pédaler en plus du moteur, résultat: 60 km/h, 400 km avec quatre litres d’essence, c’est le principe des fameux Derny français.
Le Sportman construction récente, un record à Bonneville 117 km/h, le moteur est un Honda industriel.
Bel exercice, bicylindre en V avec deux moteurs de Mob dos à dos, il faut inverser le sens de rotation du moteur arrière, une transmission par chaine et une vieille boite de vitesses sauvée de la casse, exposé à Moto Legend il y a quelques années.
Et le Solex, son cadre en col de cygne a le bon dessin, oui le moteur sur la roue avant ce n’est pas top ! Je l’aurais bien vu avec le moteur sur le col de cygne du cadre, à noter le réservoir en cuivre fabriqué à partir d’un vieil extincteur.
Quelques plans à consulter
Les sources: internet, wikipédia, Café Racer, Sportsmanflyer,
des vidéos boardtracker à voir https://www.qwant.com/?q=boardtracker%20&t=videos.
J’aime !
Merci pour cet article fort intéressant zé instructif
Jean F dit
Super article. La Mob vintage c’est la BONNIE attention seulement deux cent exemplaires assemblés.