Ambiance très bon enfant, organisation impeccable et beau temps pour la huitième montée historique de Courcelles Val d’Esmons, le 20 mai 2018.

Courcelles est en fête pour cette 8e montée, tout le village participe à l’accueil, les participants sont disséminés dans les cours de ferme ou sur les trottoirs des petites rues. Certains ont même leurs habitudes. Départ au cœur même du village et de sa fête foraine, l’itinéraire rejoint ensuite les hauteurs dominées par les éoliennes. Une exposition de voitures de collection est installée sur la place l’église.

Le plateau fort de 70 véhicules et renforcé par quelques motos intéressantes compte très peu de voitures récentes. L’itinéraire respecte le parcours d’anciennes courses de côte. Par endroits, la route, parfois étroite, offre quelques courbes plus ou moins serrées. Des commissaires omniprésents qui occupent les points chauds assurent une sécurité parfaite. Le merveilleux paysage se savoure tranquillement lorsque l’on… redescend vers le village.

Organisation de l’ACVA, de la Dynamique du Badin et de la Municipalité, l’équipe efficace est bien rodée, l’accueil décontracté, on se sent en vacances, même au niveau de la sono complètement inaudible qui rappelle celles de quais de gare des années soixante ! les horaires sont respectés (comme ceux des trains des années soixante !)

L’album photo

 

 

Samedi, installation des deux Racers du Spirit, à côté d’une menuiserie, son propriétaire, charmant, nous accueille avec le sourire.

 

Dimanche matin, il est 7 h, Courcelles s’éveille… sauf le pilote d’un des racers, adepte de la grasse matinée !

 

 

La GT 40 de loisirs Créations se met en place dans l’espace « collection » en compagnie de 4cv, 2cv, Simca, Tractions et même vélos.

 

Mme et Mr « Photos Ducou » sont arrivés, on peut commencer !

 

Petit briefing sur la ligne de départ, pile à l’heure.

 

Première montée historique pour Catherine, la trésorière du Spirit Racer Club, au volant de la Lancia HPE. Celle-là même qui, la semaine précédente, a participé à la ronde des Lingons, on en reparlera. Baptême parfaitement réussi, pas moins de six montées, bravo, Cat’ !

 

Juste un petit problème de câble d’accélérateur sur le DH 500 GPZ, juste pour permettre à Daniel de bougonner un peu !

 

Le Racer M 20, moteur 600 Ténéré, même pas ouvert le capot de la journée, que du plaisir !

 

Moteur Toyota dans la Martini Mk 30 de Seb, grand habitué des montées historiques.

 

DS d’Yves Bergeret, président de l’AOC Beaune, qui cumule visite, repas familial et montées dans la journée. Prochain rendez-vous mensuel du Bel Air la Rochepot le samedi 9 juin à ne pas manquer avec pour sujet les véhicules militaires.

 

Superbe 4 CV.

 

Alpine GT sur fond d’éoliennes.

 

Berlinette en glisse.

 

La toute nouvelle A 110 du centre Alpine de Dijon en démonstration pour clôturer cette saga Alpine Renault.

 

Barquette Fournier Marcadier à mécanique Renault.

 

Funyo, une des rares voitures récentes de cette journée.

 

Rare Secma F 16 à moteur Peugeot arrière et châssis poutre, moyeux de série, carrosserie en résine, homologué route. Une alternative Française aux Caterham.

 

Matra Murena, moteur Simca.

 

t sortei de grange''

Bravo au photographe, qui a réussi à rendre présentable la Grac état « sortie de grange », son propriétaire la présente comme une ex Frequelin.

 

Saab Sornet, il ne doit pas y en avoir beaucoup en France.

 

Belle Volvo, la classe et l’élégance suédoise.

 

Un Chti souci sur la Martini, le fil bleu sur le bouton rouge et voilà, les copains sont là c’est ça aussi les montées historiques.

 

Dans les petites rues du village, Le Racer DH en prégrille. Inlassablement, Daniel a expliqué aux nombreux curieux la construction de son bébé.

 

Trois motos, une 500 honda 4 cylindres replica à échappement libre ! Une RDLC coursifiée, et une vieille Magnat Debon.

 

La redescente groupée permet de saluer les nombreux spectateurs.

 

Spectateur assidu, il n’a pas bougé de la journée !

 

Panorama sur le village, pris du parc de regroupement en haut de la côte.

 

Reflets dans l’eau du clocher de l’église (orientée au sud).

 

La Grac parade sur le petit pont, à côté du parking des voitures de collection, on entrevoit la GT 40 de Loisirs Créations, venus en voisin.

 

Chaque concurrent repart avec un produit local et sa plaque souvenir ! Magnifique journée ! Merci aux organisateurs et à tout le village, la prochaine édition aura lieu à la Pentecôte 2019, retenez la date.

 

Encore merci aux photographes de l’ACAVA 52 et Ducou 21.