Nos voisins suisses aiment le circuit de l’Auxois-sud, un pilote-mécanicien est venu déverminer une Lola T70 ex-Bonnier.

C’est une reconstruction, pas une réplique, comme les Sbaro par exemple. Achetée accidentée il y a une dizaine d’années. Oui, dix ans de travaux ! Le résultat est absolument magnifique, la carrosserie réparée par un artisan de génie (un Anglais de la région de Nevers) est peinte du plus beau jaune, comme à l’origine (celui qui attire les mouches… et les papillons). Son pilote n’a pas peint la grosse bande blanche centrale par discrétion. On ne se lasse pas de tout détailler, il a fallu faire fabriquer sur mesure un parebrise en triplex. L’admirer est un régal, mais cela donne des complexes aux petits bricolos amateurs que nous sommes.

Elle est équipée d’un V 8 Chevrolet de sept litres et une boite Hewland quatre vitesses à crabots.

 

 

 

 

 

Moteur Chevrolet V8 de sept litres, quatre carburateurs Weber doubles corps ; ultime vérification des niveaux avant la mise en route.

 

 

 

 

 

 

 

La petite ouverture d’aération de forme triangulaire, une tradition Lola.

 

 

La clé dynamométrique de serrage des roues.

 

Son sympathique et accessible pilote couru a en VHC avec une Lotus 23. Il prépare une Rondeau formule Ford, et ravi de l’accueil du circuit de Pouilly viendra rouler (on l’espère) lors d’un vendredi des Spirit Racer.

Sauf erreur, la T 70 du temps de Bonnier.

 

 

Les caractéristiques de la T 70 : fabriquée en 1965 par Éric Broadley et Tony Southgate ; elle est dérivée de la GT MK 6 de 1962. En 1966, une version barquette est créée, la MK 3.

  • Empattement : 2,41 m ;
  • voie avant : 1,30 m ;
  • voie arrière : 1,41 m ;
  • longueur : 5 m ;
  • poids : 800 kg.

Selon les versions, les moteurs développent entre 500 et 550 CV.

Mais ce jour-là, il y avait aussi une équipe technique de haut niveau en plein réglage de train arrière sur une monoplace…

 

 

 

L’outil vert, homologué, n’est pas un manche à balai ! Et le téléphone sert aussi de rapporteur d’angle, quand je vous dis que c’est une équipe technique de très haut niveau , les sommets de l’engineering !!!

Et quelques belles motos

Norton  Molnart en « chauffe ».

 

La SV-DR de notre copain Patrick.

 

Quelques Ducati.

Il faut toujours s’arrêter lorsque l’on passe à côté du circuit de l’Auxois-sud !