La veille le temps est lourd, dans la nuit un orage illumine le circuit, vendredi matin c’est la douche froide. Il pleut, la température baisse, sauve qui peut, nous nous réfugions dans le bureau du circuit autour d’un café et d’une tranche de pain d’épices. Installés dans les fauteuils du coin VIP avec ses revues autos, on refait le monde. En fin de matinée, Claude, le président du Spirit et accessoirement responsable météo arrive…
Mission accomplie, le soleil revient, incroyable cette influence présidentielle! Le soleil assèche la piste, le circuit est redevenu le « Bora Bora de l’Auxois » comme le définit Jean-Philippe, son directeur. Le temps de décharger les autos, d’effectuer les premiers tours de piste, de discuter un peu et l’heure du lave-glace et du repas en commun arrive vite. Les échanges tournent autour des dates inscrites au calendrier et notamment celle du 10 septembre. Qui vient rouler ? Qui va exposer (karts vintage), le vide-garage, les kit-cars… les sujets ne manquent pas.
C’est aussi le moment de la présentation de la nouvelle monoplace de Jean-Philippe, multicasquette (ou bob), directeur de circuit, pilote de Lotus et formule Ford pendant ses loisirs et maintenant constructeur de monoplace avec la complicité de Daniel H (le Racer DH et le short-car c’est lui).
La monoplace de Jean-Philippe
Châssis tubulaire construit par Daniel (en polo rouge) d’après les plans de Jean-Phillipe (chemise à fleurs).
Suspensions, direction, pédalier, tout est fait sur mesure.
Fusées de Triumph « à l’ancienne ».
Gros radiateur aluminium.
Qualité de fabrication au rendez-vous.
Moteur deux litres Renault « Douvrin », d’une centaine de chevaux ; collecteur d’échappement en inox, carburateur double corps, arbre à cames en tête, radiateur d’huile et boite cinq vitesses.
Suspension arrière à doubles triangles et combiné amortisseur, les portes-moyeux sont en mécanosoudure.
Une carrosserie de Grac Champion habillera la belle.
La monoplace sur ses roues de 13 pouces.
Elle pointe son nez en bord de piste, tout le montage à blanc est terminé, peinture et montage définitif peuvent commencer.
Lola T 70
Une Lola T 70 ex Jo Bonnier roule avec nous !
Elle est magnifique, c’est une reconstruction totale Suisse made, c’est superbe, une leçon de savoir-faire œuvre d’art d’un maitre artisan.
Gros V8 Chevrolet.
Détailler la construction est un régal.
René Bonnet
Autre rareté, une René Bonnet, là aussi reconstruite avec goût.
C’est une rare première version à carrosserie étroite.
Moteur 1100 Gordini.
MG B
Nos Anglais, Nick et Stella, toujours présents et souriants.
Spitfire
La jolie Spitfire type le Mans, une habituée de nos roulages.
Vaillante
La Vaillante de Claude et Catherine en bonne compagnie.
Un petit problème de pompe à essence électrique, une mauvaise masse et c’est tout.
La Chose et Ford Taunus
« Papy trois roues » s’énerve, la fixation de l’amortisseur est à revoir, la solution, une soudure à « l’arrache » et ça roule. Mais maintenant, c’est le moteur qui, par moment, perd un cylindre.
Didier, qui doit rouler le week-end à la boucle de Sainte-Seine-l’Abbaye, dégrippe les freins de la Taunus pendant que, gentiment Dominique, démêle le harnais de la Chose.
125 Yam d’Élodie
Nous avons le plaisir d’accueillir Élodie et sa magnifique 125 Yam préparée par son père, une famille bien sympa qui reviendra.
À vendre
Monoplace à moteur 1100 cc TU. Tél. 07 87 96 93 86.
Seven réplique, moteur deux litres XU 100 CV. Tél. 06 37 25 42 72.
Merci à Catherine, circuit Auxois-Sud, Nick, Guy pour les photos.
Prochain roulage le dimanche 10 septembre nous fêterons les 10 ans ou presque du Spirit Racer Club
- Roulages autos protos monoplaces, motos side-car, inscription obligatoire, attention nombre limité
- Exposition gratuite de kit cars et constructions amateurs, voitures de collections, karts vintage, motos et cyclos anciens, caisse à savon, engins et délires…
- Vide garage, anciennes revues
Venez nous rejoindre (restauration sortie du sac ou brasserie — merci de prévenir — ; il est aussi possible d’arriver la veille (là aussi, prévenir).
Contact : circuit de l’Auxois-Sud. Tél.07 87 96 93 86.