Conçue et construite en 1959 par Harry Worrall et Tony Densham (d’où Worden), puis Keith Dixon la Worden F 750 était destinée à la série Goodrace Trophy 750 courue en 1960. Elle la domina avec 11 victoires sur 13 courses. Entièrement révisée ou peut-être reconstruite, cette voiture continue de courir dans les épreuves historiques anglaises.
Le châssis provient d’une Austin 7 de 1931, l’essieu avant Austin, rigide d’origine, est coupé en deux en son milieu, puis articulé sur rotules, une technique utilisée aussi par Chapman sur ses premières Lotus. Les amortisseurs et ressorts sont réglables aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le pont arrière est rigide.
Le moteur d’Austin 7 à soupapes latérales a été modifié, un arbre à cames spécial installé. Les soupapes sont agrandies, la culasse en alliage léger est une Coldbeck 14, équipée d’un vilebrequin Gordon Allen Eyro (design Martin Eyre) avec des bielles et des pistons de Renault 4 ! Une pompe à huile Stuart Turner et un filtre sont montés à l’avant du moteur.
Un nouveau circuit sous pression améliore le refroidissement du moteur, deux carbus SU de un pouce et 1/8, montés sur collecteur Janspeed et un échappement 4 en 1 participent aux améliorations. La boite de vitesses est une Janspeed à quatre rapports plus une marche arrière. L’embrayage est un AP fixé sur un volant moteur allégé. La carrosserie est en panneaux d’aluminium et de polyester simplement arrondis.
Les voitures de cette catégorie pèsent entre 300 et 350 kilos.
Photos