Otto Mathé, pilote autrichien est victime d’un accident lors d’une course de moto en septembre 1934. Il perd sa main droite et son avant-bras est paralysé. Il lui est désormais impossible de conduire une moto en compétition. Nullement découragé, il se tourne vers la course automobile.

Vers 1950, il se construit une monoplace de Formule libre à moteur Porsche, mais positionné en central arrière (comme les formules V). Il utilise le train avant Porsche. Je n’ai pas trouvé de renseignements sur la construction du châssis. Il adapte le poste de conduite en déplaçant le levier de vitesses à gauche. Il s’appuie contre le volant lors des changements.

La Fetzenflierger (déchiqueteuse ou broyeuse en français) est d’abord équipée d’un 1500 Porsche, puis d’un Furhmann de Porsche 356, résultat : 395 kg, 135 CV et plus de 200 km/h. Otto Mathé participe à de nombreuses courses sur circuits en cendré ou sur glace.

En plus de sa carrosserie monoposto, Otto avait prévu un jeu d’ailes, un deuxième siège et l’éclairage pour participer à d’autres courses.

Pour remorquer le plateau, il utilisait souvent une Porsche 356, et l’utilisait pour participer à des courses. Il optait parfois pour une type T 64 notamment à la Copa d’Oro Dolominiti.

Sa voiture, entièrement reconstruite, participe à des épreuves historiques et est exposée au musée Porsche.

 

Otto a gagné de nombreuses courses avec sa monoplace, mais aussi, avant son accident, en moto.

 

Course sur glace et pneus à clous.

 

Courses sur cendrée ou sable.

 

 

 

 

 

 

Ambiance tyrolienne.

 

 

 

Une maquette de la voiture.

 

 

La voiture en reconstruction à l’identique.

 

Train avant Porsche WV, modifié au niveau des supports d’amortisseurs.

 

À l’arrière, le 1500 Porsche double ACT et sa boite de vitesses retournée, suspension par trompettes et doubles amortisseurs.

 

Le capot découpé laisse apparaitre les carburateurs doubles corps, au début une simple toile les protégeait, mais après quelques gros retours de flamme et début d’incendie l’idée est abandonnée.

La Mathé roule de nouveau en épreuves historiques.

 

 

 

La version carrossée et deux (petites) places. Notez les sacs à dos accrochés sur le côté et la bâche de protection des carburateurs.

 

Le pilote a l’air de bien s’amuser.

 

L’ensemble complet, la monoplace et sa carrosserie adaptable, le tout tiré par la Porsche.

 

Les pneus de rechange prennent place sur le toit de la 356.

 

La 356 en rallye, la remorque est quand même décrochée !

 

La T 64, vénérée par son pilote !

 

Une partie de l’écurie.

 

La Mathé spéciale est exposée au Musée Porsche en compagnie d’autres Racers, le No 4 bleu a un châssis de Simca 5 Topolino. Au fond un beau mannequin de construction de carrosserie.