Le karting actuel est hyper réglementé (châssis, moteur, type de circuit…), il n’est désormais plus possible de construire soi-même son kart, comme dans les années cinquante, au temps des châssis artisanaux et de courses sur la place de l’Église. Le kart qui, au départ, était la simplicité même est devenu compliqué et onéreux.
Résultat d’une petite conversation avec Claude, Luc, Didier du Spirit Racer Club, un kart modifié passe hors catégorie, s’il ne peut plus rouler sur les circuits de kart, il est accepté sur certains circuits de loisirs autos, en formule libre monoplace, voici quelques exemples de kart à jouer. Avant de vous lancer dans la construction oula transformation, vérifiez si vous pourrez vous en servir sur votre circuit habituel. Soyez également conscients qu’on trouve sur le marché beaucoup de karts d’occasion conformes aux règlements.
Pour commencer, un peu d’histoire : les karts des années soixante, moteur 100 cc et grandes roues de huit pouces.
Kart de courses ! Notez les roues arrière recouvertes d’un tube de PVC, pour favoriser les dérapages.
Silhouette des premiers karts, grandes roues de huit pouces et châssis sans habillage.
Le kart devient à la mode
Bruce Mac Laren, Jack Brabham.
Les premières courses se déroulaient parfois sur de la terre battue.
Des courses sont organisées sur les places publiques, des parkings, dans des cours d’usine, des aéroports ; des circuits permanents sont créés.
Plans
Quatre petites roues, quelques tubes, un moteur 100 cc accessible à tous, c’était ça le karting à ses débuts !
La Fédération Française de Karting, présidée par J.-M. Balestre, directeur de l’Auto journal, publie les plans, tous peuvent se fabriquer leur kart (expérience vécue).
Des moteurs de motos sont essayés, ici un 350 Kawa ; roues jumelées à l’arrière.
Moteur 250 Maico monocylindre deux temps de motocross, prémices du super kart.
Trois moteurs et fauteuil capitonné…
Quatre moteurs et… fauteuil.
Moteur de voiture en liaison directe avec l’arbre de transmission, sans boite de vitesses, peut être juste un embrayage, châssis coque en tôles pliées et soudées et frein arrière à sabot !!!!!
Moteur quatre cylindres de voiture, sans boite de vitesses.
Moteur quatre cylindres et sa boite de vitesses (Ford Pinto ?) Le pilote est assis au-dessus du pont arrière !
Moteur de voitures + turbo : comment la transmission est-elle faite ?
Moteurs de fusées
Pas besoin de chaines de transmission ! c’est la fusée qui pousse.
Deux pulso-réacteurs utilisés en dragster.
Le feu aux fesses, caleçon ignifugé obligatoire.
Moteurs avant
Transmission par chaine à l’essieu arrière, un relais, fixé en avant du siège, permet de passer la chaine sur le côté, bon refroidissement et, peut être, un meilleur équilibre, les pédales sont de chaque côté du moteur.
Bicylindre deux temps Suzuki, peut être une solution pour se bricoler un kart à moteur de moto…
Les pieds sont de chaque côté du moteur.
Version traction avant pour une école de pilotage de… tractions avant.
Traction avant, pas de suspensions, mais un montage sur triangles qui permet différents réglages de carrossage, pincement et chasse.
Délire de jardinier.
Versions US
Pour améliorer l’aérodynamisme, le pilote est couché.
Montage de deux moteurs de chaque côté et… fauteuil à l’américaine !
L’incroyable position de conduite couchée, les jambes sous les biellettes de direction ! Les pieds font office de parechocs…
Carrosserie profilée.
Moteurs de motos sur le côté et karts hors-série
Quatre cylindres de 500 à 1300 cc d’un côté et pilote de l’autre, la place est comptée.
Exemples de montage
Bicylindre à côté du pilote
Moteur Polaris.
Grosse étude d’échappement sur le deux-temps Polaris.
Levier d’embrayage sur la commande de vitesse.
Un bon bicylindre d’environ 500cc (Honda CB, Kawa GPZ, Suzuki) est plus raisonnable (???) et peut être plus efficace.
250 Yamaha quatre temps.
250 YZ Yamaha moto cross.
250 Cross deux temps.
Certains 250 monocylindres développent une cinquantaine de chevaux et pèsent 35 kg.
La nationale 250/450 anglaise utilise des moteurs monocylindres de motocross 250 deux temps ou 450 quatre temps.
Version 450.
Les moteurs à l’arrière, ce montage implique d’allonger le châssis et de le renforcer ; les pneus d’origine de cinq pouces sont rapidement à l’agonie.
Garé derrière le kart, une mob à moteur de kart !
Radiateur d’eau caché sous l’aileron arrière et pilote avancé au maximum.
Dragster kart
Biplace et six roues
Châssis carbone
Les TTI carbone ont supprimé les châssis tubulaires, qui vieillissent assez mal (déformations, vrillage), par des plaques en carbone et nids d’abeille d’environ cinq centimètres d’épaisseur. Les TTI carbone sont homologués pour courir sur les circuits autos, un championnat leur est réservé.
Équipés de moteur monocylindre deux-temps à refroidissement à eau, ils pèsent de 180 à 196 kg mini avec le pilote. Les roues sont des six pouces (comme pour le super kart), le 175 cc IAM, à boite six vitesses, développe 50 CV et propulse le tout à 218 km/h. Ils sont habillés d’une carrosserie enveloppante en poly, le règlement technique interdit toutes modifications.
Le TTI carbone neuf est vendu environ 10 000 €.
Carrosseries
À ses débuts, le kart n’avait pas de carrosserie, puis sont arrivés les boucliers avant et pontons latéraux, qui doivent être homologués. Avec les 250 cc, les carrosseries se sont faites plus présentes.
Superkart 250 cc et 250 km/h !
La catégorie superkart à moteur 250cc, les plus rapides, détiennent quelquefois les meilleurs temps absolus toutes catégories. Leur conduite est exigeante et violente ; les châssis sont adaptés par un empattement plus long (1,20 m au lieu de 1,05 m) ; des roues de six pouces au lieu de cinq, des freins sur les quatre roues, direction à crémaillère, carrosserie avec ailerons.
Le moteur est positionné à côté du pilote, sont en majorité des Rotax bicylindres en ligne, deux temps refroidis par eau, vitesse de pointe, plus de 250 km/h.
Hyperpro
Kart carrossé, équipé d’un arceau-cage et de suspensions.
Si on veut faire un montage à partir d’un kart d’occasion et d’un moteur fiable, le mieux est de prévoir le moteur (d’environ 40 CV) à côté du pilote. Un kart et son pilote pèsent de 200 à 220 kg ; une puissance de 40 CV procure un rapport poids/puissance en charge de 200 CV/tonne. Pour donner un élément de comparaison, une formule Ford de 120 CV et 500 kg en charge, c’est 240 CV/tonne (ça marche déjà assez fort pour un bon pilote). En gardant les dimensions du kart, ce peut être un bon choix, celui-ci sera performant et fiable. On pourra utiliser des pneus normaux, mais quel moteur choisir ?
Les bicylindres de motos de route comme le CB ou le GPZ sont un peu lourds et… trop puissants avec leurs 50 CV, mais ils sont courants. Budget : prévoir environ 300 € pour le moteur et autant pour un châssis d’occasion. Un monocylindre de moto-cross ou d’enduro sera plus fragile, plus léger et plus onéreux. Les moteurs de quad, dans leurs versions homologuées, sont limités à environ 20 CV. Il y a aussi les moteurs chinois en 350 ou 450 cc, mais il faut les acheter par paquet de 20, si vous avez une idée, je prends !
Au Spirit Racer Club, on verrait bien une catégorie Spirit Kart Club lors de nos roulages du vendredi. Ils sont aussi rapides qu’une monoplace Formule Ford, Renault, Mep, plus économiques, faciles à transporter, nécessitent moins de maintenance.
Voir nos sujets sur les dérivés du kart : le Pradeau ; kart Malibu ; Formule 5 ; Formule 4 ; gros kart à moteur moto.
Répondre