Nous continuons la redécouverte des barquettes françaises à moteur Renault ou Simca. Après l’ARC, nous présentons la Simkit à mécanique Simca ou Sib à mécanique Renault.

En 1969, à Sainte-Tulle (04), Jean de Beaulieu et Mr Amoureux de la société SOPAR (Société Pièces Autos Récupération) transforment une berlinette Alpine accidentée en barquette. L’année suivante, ils construisent entièrement une barquette à ensemble trains roulants et moteur de Renault 8, la SIB, puis ce sera la Simkit bâtie selon le même principe, mais avec des pièces d’origine Simca Rallye.

Un des premiers à la piloter est José Xiberras, qui l’engage dans de nombreuses courses de côte. Des Simkits immatriculées participeront à des rallyes et à la coupe de l’Avenir Simca. Quelques survivantes participent à l’Avenir Cup.

 

Des formes de carrosserie assez simples, donc relativement faciles à construire.

 

 

Empattement court et moteur en porte à faux arrière égal maniabilité maxi.

 

 

 

 

 

 

 

Le châssis est en tubes soudés (désolé je n’ai pas de photos) ; la commande de boite est directe, c’est l’avantage du moteur arrière en porte-à-faux.

 

 

Mécanique et trains roulants Simca.

 

Les traverses de supports moteurs sont conservées.

 

 

Le berceau arrière et les suspensions d’origine Simca Rallye.

 

Celle-ci est une version à mécanique Renault 8 et sa traverse avant complète, du pain béni pour les petits constructeurs !

 

 

Débuts de Xiberras sur Simkit, avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Des courageux on fait du rallye en barquettes Simkit (immatriculées) la lecture du road book doit être aléatoire.