Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le sport automobile renaît partout dans le monde, mais principalement en Angleterre.
Héritage de la guerre, l’île est truffée de terrains d’aviations, contrairement à ce qui se passe en France, les pistes ne sont pas démolies pour récupérer les cailloux. Des courses sont rapidement organisées, on court avec tous les véhicules disponibles, Jaguar, MG,Frazer Nash, Bristol et autres sports ou courses d’avant guerre, mais ces voitures sont chères et rares. Des formules plus économiques voient le jour, comme les Racer 500 par exemple, le parc automobiles » populaires » existant est principalement constitué d’antiques Austin à la mécanique rustique, les moteurs à soupapes latérales datent d’avant guerre, les suspensions à essieux rigides et ressorts à lames sont « préhistoriques ».
L’Austin Seven fournit les pièces principales, le 750 Club est né, un règlement très simple est créé. Bien sûr, la formula 750 MC évoluera mais gardera sa catégorie de base, ce qui fait qu’encore de nos jours, les Anglais courent encore avec des moteurs à soupapes latérales !
Une nouvelle catégorie est créée, les châssis tubulaires sont autorisés.
Le moteur Reliant OHV de 875 cc bloc alu d’ environ 50 kg (en provenance du 3 roues) est autorisé, les modifications sont réglementées, carter sec et carburateurs Weber DCOE ou Dellorto DHLA, arbre à cames spéciaux, allégement et polissage sont permis.
La puissance de 40 cv / 6000trm bondit à 65/70cv à 8500trmn et même 9000trmn, le poids est de 356kg (7 cwt) la puissance à la tonne est de 180cv environ, la vitesse maxi est de 160kmh, les pneus sont des Yokohama 160/S15.13, les temps au tour sont comparables au Formule Vee ou au Ford Escort Cosworth !
Avec une telle voiture, on peut poser sa tasse de café sur la culasse le temps de négocier un virage, c’est idéal.. Blague à part, cette auto est magnifique, tellement plus Belle, à mon goût, qu’une moderne dotée d’un moteur transversal arrière