Le dimanche 10 septembre, c’était les dix ans ou presque du Spirit Racer Club, en effet, depuis 2013, nous envahissons régulièrement le circuit de l’Auxois-Sud. En ce début de mois très très chaud, on pourrait même parler de « Bora Bora de l’Auxois » ! Mais, malgré la canicule et la concurrence d’autres « gros » événements comme les cent ans de Motobécane au Creusot, un gros roulage moto à Lurcy-Lévis et la grand-messe de Monthléry, des vacanciers tardifs et, c’est important, les vendanges (nous sommes en Bourgogne), les copains se retrouvent sur notre circuit pour cette journée anniversaire. Dès le samedi soir, une petite équipe est déjà en place pour l’installation de barnums, déchargements de remorques… le tout avec la bénédiction d’Emma, Jean-Phi et Missile, les patrons du circuit.
Automobiles, motocyclettes, side-cars sont des mots qui nous font encore rêver et allument des étoiles dans nos yeux et le dimanche matin à l’ouverture du circuit, les premiers arrivants s’installent. Les roulages démarrent à 9 heures tapantes. Emma et Jean Philippe sont à l’accueil, Missile reste au frais sur le carrelage.
Tour de paddock, la bourse de pièces s’installe, roues, sièges baquets, poste de soudure, moteur de kart, monoplaces, protos… sont à vendre. L’exposition recèle quelques merveilles. Les pilotes se mettent en place, motos et voitures se mélangent selon les affinités ou l’espace disponible.
Les bonnes affaires, monoplace 1100 cc, prête a rouler moins de 5000 € tel 07 87 96 93 86.
À vendre : Seven replica et MG cabriolet.
Exposition des objets de vos passions au milieu du paddock, ce n’est pas réservé à cette journée anniversaire, vous pouvez le faire à chacun de nos roulages.
La dernière idée de Daniel, une version réduite de son Racer 500, châssis en tubes brasés, carrosserie alu. Dominique, sa compagne, très (trop) optimiste, a décidé de mettre Daniel au régime pour qu’il puisse s’installer dedans.
Déjà, un pilote de développement s’est installé dans la monoplace Grac Replica.
R 17 et R 5 tout un pan de l’histoire de Renault.
Superbe JIDE 1600 Renault et… je vous laisse deviner !
L’œil de Pierre, détail de la GTO/Datsun.
Roues GT d’époque sur la JIDE.
Pascal est venu avec sa nouvelle Alpine. Il est ravi de son comportement en circuit, en plus il a la clim’ !
205 GTI, une habituée des roulages.
Monoplace Campus de Régis.
Une petite nouvelle, la Gerie (je ne suis pas certain du nom), construite par un ancien ingénieur de Ligier, monocoque en alu riveté, pilotage au centre pour cette Batmoblile.
Suspension avant originale à un seul amortisseur.
Un problème de tension de chaine, le roulage est fini… non, un des participants, observe et annonce : « Je vais faire une pièce au tour chez moi » et la belle a, de nouveau, pu rouler, bravo !
La première et… dernière Ferrari de Renaud.
Renaud restera fidèle aux belles Italiennes avec le double arbre et les Weber de l’Alfa et les motos Guzzi.
Magnifique et rare Grac de Jean-Paul.
Magnifique photo.
Le racer 500 DH, un des premiers inscrits au club.
Dominique est venu exposer son projet de Seven Spéciale, châssis tubulaire inspiré du livre Haynes, moteur Peugeot 2,2 l, boite et transmission Peugeot 505, train avant Ford, montage soigné. Un beau projet à suivre ; si, vous aussi, vous avez un projet en cours, venez l’exposer et en discuter lors de nos roulages.
TVR V 8.
Dérivée de Seven avec nos amis les Franco-Belges.
Deux R 5 GT, une équipe de jeunes très sympas et… rapides.
Le fidèle M 21.
Nick, qui ne loupe aucun roulage du Spirit, est venu avec sa Porsche Kremer.
Nos copains en Porsche.
La Taunus de Didier, le pilote au nœud papillon, elle a fait le spectacle avec ses glissades à la ronde de Sainte-Seine, il y a quinze jours.
Le short-car de Daniel, moteur de moto à côté du pilote, empattement court et poids mini, la mise au point continue : pression des pneus et réglage carbu. Le potentiel de l’engin est élevé.
JASC Renault d’Alain, un régal à détailler, tout est nickel, Alain qui est aussi pilote et organisateur de roulages moto, le Valdam’s Racing, est un expert de l’organisation. Passer par son barnum est un incontournable pour ses nombreux amis.
la JASC en piste.
La Bleuette de Luc, moteur 2 CV central arrière, de la « Deucherie » au Spirit Racer.
Le coin des motos.
Nos chouchous, les side-cars
Mécaniciennes et carburateurs font connaissance.
À midi, tout ce petit monde se retrouve autour du lave-glace de Cath et Claude, séquence conversations, projets, confidences, retrouvailles…
Coup de chapeau à Claude, notre président, malgré une descente de grenier très rapide avec frottement entre ses côtes et un IPN, il a tenu à venir, malgré la douleur. On lui souhaite un bon rétablissement.
En piste
Plateau de motos légères et maniables.
Les side-cars.
La veille au soir, une petite équipe s’est retrouvée sur le circuit ; on papote, on mange un morceau, on est bien, détendus, au frais… Est-ce l’influence des produits régionaux ? Didier se laisse facilement convaincre de tester un side-car le lendemain…
Et le dimanche, il tient parole ! Combinaison de cuir et gants sont là, ce n’est pas un side-car de 100 CV qui va impressionner un pilote de plus de 40 d’expérience, sur la terre, en rallye et courses de côte !
Les autres équipages lui prodiguent tous les conseils utiles, il faut, notamment, toujours garder une main pour le side-car. Didier en marin d’expérience (une autre corde à son arc) écoute et s’inquiète quelque peu…
Et il se rassure en se disant que cela ne sera sans doute pas pire que les tonneaux qu’il a faits en 206 au rallye des Hautes Côtes il y a 15 jours.
Quand faut y aller… les dés sont jetés !
Il n’y a pas beaucoup de place pour un bébé de plus de 80 kilos.
C’est parti, suivi par notre photographe qui fait partie de l’équipe qui a lancé le défi. Il s’assure que Didier ne saute pas en marche.
Les impressions au retour : « C’est terrible ça pousse fort ; au freinage, tu as les dents dans le casque, à l’accélération, les bras s’allongent. Tu vois le sol défiler à quelques centimètres. Après quatre tours, je suis rincé, c’est formidable ! »
Didier donc a rejoint Emma et Jean Philippe (les responsables du circuit) dans le cercle très fermé des non-adeptes qui ont osé vivre cette expérience.
Photos : Pierre, Vivien, circuit de l’Auxois-Sud, Guy.
Debriefing et projets
On se posait la question de savoir si un roulage un dimanche, en plus de nos dix roulages traditionnels du vendredi se justifiait. La réponse est oui ; nous avons découvert de nouveaux visages. à chaque roulage, nous maintenons l’exposition (gratuite) de vos passions.
Une date est déjà dans les tiroirs de 2024 ; ce sera le dimanche 8 septembre. Les prochains roulages et expositions prévus pour finir l’année : les vendredis 29 septembre ; 27 octobre ; 24 novembre. Pensez à vous inscrire au 07 87 96 93 86.