Lance Reventlow est un riche héritier — sa maman de la famille Woolworth’s (chaîne de supermarchés) peut subvenir à ses besoins sans problème —, il fréquente le show bizz US. C’est un copain de James Dean ; un de ses beaux-pères (maman s’est mariée sept fois) lui fait découvrir le sport auto, dès lors, il ne rêve que de courses et, comme il est plein aux as, il débute avec une Mercedes 300 SL. Des Porsches 550, Cooper Climax se succèdent.

 

En 1957, il fait construire une belle barquette sport à moteur V 8 avant, la Scarab MKI à châssis tubulaire, 4 roues indépendantes.

 

Premières esquisses.

 

 

 

Construction classique, léger châssis tubulaire, moteur avant, une boite automatique envisagée avant le montage d’une boite quatre vitesses, puis cinq, de Corvette.

 

 

 

 

 

 

Le châssis tubulaire pèse environ 60 kg.

 

Le mannequin en bois, servant à la construction de la carrosserie en aluminium.

 

Scarab 182.

 

Train arrière, pont à changement de démultiplication rapide, bras de guidage De Dion (le gros tube gris) et freins à tambour, au refroidissement maximum.

 

Lance ne veut équiper sa barquette qu’avec des pièces fabriquées aux USA, dont les gros freins à tambour, avant de se décider pour des disques Girling made in UK.

 

Boite de vitesses de Corvette.

 

 

 

Oups, là il y a un truc !

Les belles barquettes à moteur V 8 remportent de nombreuses victoires, Scarab décide de venir courir en Europe, mais la cylindrée en sport est limitée, un moteur Offenshauer trois litres est préparé, son manque de puissance par rapport aux meilleurs moteurs européens lui enlève toutes chances, Lance décide de passer à la monoplace de F 1.

 

Beau couple de Scarab.

 

 

Monoplace

En 1958, il passe à la monoplace, toujours à moteur avant, dessinée par le jeune Marchal Withfield, 23 ans : châssis tubulaire de belle construction, quatre roues indépendantes. Pour baisser la hauteur de capot, le moteur est complètement couché sur le côté avec un graissage à carter sec.

Son empattement est de 2,28 m et les voies de 1,27 m, poids  : 550 kg.

 

Première version, petits réservoirs de carburant sur le côté, la transmission passe à la gauche du pilote.

 

 

 

Deux voitures sont engagées à Monaco en 1960, ce n’est pas fameux ils sont à huit secondes des meilleurs et battus par certaines formules Junior. Strirling Moss, appelé en consultation, en déduit que c’est la conception et le manque de puissance du quatre cylindres Offenhauser qui sont en cause. La Scarab est une des dernières F 1 à moteur avant.

Participations aux GP de Spa, Zandvoort, Reims pilotée par J. Reventlow lui-même, Chuck Daight et R Ginthers sans résultats et beaucoup de casses moteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaud, les courses historiques !

 

 

 

Le moteur Offenhausser, tout alu, est couché sur le côté ce qui permet de baisser le centre de gravité la voiture. On voit régulièrement des moteurs inclinés (Mercedes — Maserati — Peugeot 404), mais couchés à plat, c’est rare, exception, le moteur de la moto BMW K 100.                                           Préparé par Léo Goossen, malgré une distribution desmodromique inspirée par celle de la 300SL et une injection dérivée des moteurs d’avion, il ne fournit que 220 CV à 7500 t/min (les moteurs concurrents font 280 CV).

 

Distribution à deux ACT et soupapes desmodromiques.

 

Le moteur en aluminium, le voici dans sa position dans la voiture.

 

Système d’injection Hilborn dérivé de ceux montés sur les avions de chasse.

 

 

 

 

Construction sur marbre, moteur couché, crémaillère de direction et… freins à tambour, il me semble, tout au moins au début.

Scarab F 1 à Dijon Prenois

 

Prégrille à l’âge d’Or à Dijon-Prenois.

Autres Scarab

Après le décès de Lance Reventlow à 36 ans dans un accident d’avion, l’histoire Scarab continue.

Sport          

Version moteur central arrière, la MK III, moteur V 8 Buick tout alu.

Version de la Sport à moteur V 8 central arrière.

                                                        

Monoplace

Version moteur central arrière

Moteur V 8.

 

Moteur quatre cylindres en ligne, arrière.

 

Châssis de monoplace à moteur central arrière.

 

La continuation ou construction à l’identique des Scarab sport continue, ce qui fait qu’il y en a beaucoup plus actuellement qu’à l’époque.

Datsun 240 Z Scarab

Montage d’un gros V8 dans la GT de chez Datsun.

 

Différents montages de V8, ici un Chevy 350 de 370 CV accouplé à une boite Borge Wainer, répartition des poids avant/arrière de 50/50 et 150 m/h.

Bateaux

Des bateaux de luxe de marque Scarab, Scarab est un des leaders des Jets boats.