Une Ferrari monoposto équipée d’un moteur de moto, pas un bricolage de fond de garage, mais un projet d’usine ! En me promenant sur le Net, je découvre ce sujet qui après vérification de la date de parution n’est pas un poisson d’avril !

Gilera, célèbre fabricant de motos de courses, et Ferrari ont des liens étroits, les enfants des deux maitres se connaissent, ils ont fait leurs études dans les mêmes universités. L’ingénieur Colombo, créateur du quatre cylindres des motos de course a des contacts chez Ferrari.

Entre 1961 et 1965, la réglementation de la F 1 prescrit des moteurs de 1500 cc, la plus faible cylindrée jamais retenue ! De nouveaux moteurs à très hauts régimes sont étudiés, on craint une domination des moteurs de motos de course japonais. Honda développe 185 CV/litre à plus de 10 000 t/min alors que les meilleures F 1 n’atteignent qu’un 135 CV/l.

La construction d’un nouveau moteur constitué de deux moteurs quatre cylindres Gilera refroidis par air est envisagée. Accouplés côte à côte, pour constituer un huit cylindres en ligne, il serait monté transversalement l’arrière d’un châssis Ferrari. Aucune explication sur la transmission, car cela reste un projet sans suites !

Quelques photos et plans de ce projet étonnant.

* la photo à la Une est une interprétation du sujet.

 

Formule 1 à moteur en ligne transversal arrière, comme la Bugatti 251 ou la Honda F 1.

 

Extrait de Quatroroute.

 

Le quatre cylindres Gilera présenté par Colombo.

 

La formidable Gilera 4, imbattable dans sa catégorie. Ce sont deux moteurs comme celui-là, assemblés côte à côte, qui étaient prévus pour la Ferrari.

Gag ? Projet sans suite ? La rumeur dit que Ferrari et Gilera auraient continué une collaboration technique ? Les Spécialistes Ferrari et Gilera en savent peut-être plus…

la source : www.italiaonroad.it