Après la Seconde Guerre mondiale, des stocks de réservoirs supplémentaires provenant de l’aviation restent inemployés. Bill Burke les mesure et se rend compte qu’ils sont assez spacieux pour contenir un moteur V 8 !
D’une forme aérodynamique parfaite, légers, construits en alu ou en métal, mais aussi en… papier collé renforcé à la résine, courants dans les surplus militaires US au prix d’environ 50 $, les premiers Belly tanks sont posés sur un châssis Ford T. Les roues sont découvertes, l’essieu avant rigide, des lames de ressorts transversales ; le poste de pilotage à l’avant. Derrière le pilote, un (gros) moteur 4, 6 ou V8. La boite de vitesses est reliée directement au pont arrière ; pas de suspension, juste des tirants de guidage.
C’est parfait pour les journées de record sur le lac Salé de Bonneville ou sur les plages, les 200 km/h sont très vite dépassés.
Le premier réservoir de 168 gallons provient d’un P 51 Mustang, mais rapidement c’est le réservoir de 315 gallons du P 38 Lightning qui est le plus utilisé.
Cette méthode est encore utilisée, mais des Belly tank sont aussi construits en résine et fibre de verre.
Un peu de fantaisie !
Les trois roues ne sont pas oubliés.
Si vous trouvez un vieux réservoir d’avion, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! La réutilisation est aussi possible en bac à fleurs, abreuvoir, baignoire… c’est vous qui voyez.
Chouette article…merci d avoir employé deux photos du notre…