En 2015, l’idée d’une de construire facilement une petite monoplace de loisirs planait. L’entretien devait être simple et la piloter à la portée de tous. Mais pourquoi partir de zéro alors qu’on peut s’inspirer des racers 500 DB des années cinquante ? À moteur Panhard, ils développaient environ 35 CV et pesaient moins de 300 kilos.

Le moteur d’origine Panhard se fait rare. Capricieux, il tient désormais de la pièce de musée. Par contre, le bicylindre, refroidi par air des 2 CV Citroën et de ses dérivées, fait 35 CV, tout comme le Panhard ramené à 500 cc. Mais il est beaucoup plus facile à trouver, car il a équipé non seulement les 2 CV, mais aussi les Dyane, Acadyane, Visa, LN et toutes les pièces sont disponibles.

Claude Chaume, Président du Spirit Racer Club, investit son atelier, dessine un châssis tubulaire et les suspensions, remet en état des moules de carrosserie (merci Mr Jagnaut).  Viennent les premiers tours de roue et… ça marche !

 

Mr Jagnaut, constructeur de répliques de DB et Monomilles (une bonne partie de ceux qui roulent en historique actuellement vient de ses ateliers bourguignons) approuve l’idée du montage du moteur type 2 CV en lieu et place du Panhard et prête un jeu de ses moules.

 

Des plans sont dessinés, les châssis sont disponibles à différents stades de construction. Comme sur les DB Monomilles l’empattement est court, en dessous des deux mètres.

 

Les suspensions avant sont à doubles triangles superposés et combinés ressorts amortisseurs.

 

Les moules « Jagnaut » sont remis en état.

Les premiers roulages sont encourageants, la CC est née !

 

 

Participations aux montées historiques

 

 

 

 

 

 

 

Montée historique d’Urcy en 2019, les racers à la parade, les « vrais Monomilles » et les CC sont mélangés, le public est conquis.

 

 

Un article lui est dédié dans le magazine Planète 2 CV.

 

Celui-là, livré clés en main part aux… États-Unis, au musée Jeff Lane où il est exposé.

Les Racers CC 21 sont prévus pour les bicylindres de 2 CV/Dyane, mais aussi pour les types LN et Visa, version 602 ou 650 cc.

 

Pour poser le moteur 602 ou 650, il suffit de supprimer la soufflante, l’alternateur et de retourner les pipes d’échappement.

À moins d’avoir la chance de trouver un moteur en excellent état ou en échange standard, une révision est facile, rodage des soupapes et réglages, remise en état de l’allumage, vidange, filtre à huile et embrayage. De nombreux sites de pièces 2 CV se partagent le marché,

À noter, Burton Angleterre propose des kits 650 cc avec un réglage des carbus adapté, et, pour un arbre à cames type autocross qui respire, il y a Emmery à Epinac (71). Un montage de petit turbo japonais est possible, des puissances de plus de 60 CV sont annoncées, mais nous quittons la philosophie de la monoplace facile pour tomber dans le piège financier de la prépa…

Je crois qu’il y a déjà assez de travail à construire châssis/suspensions/carrosserie, à assembler le tout, sans, en plus, se lancer dans des modifications moteur.

Un amateur d’émotions fortes prépare un montage avec le moteur de moto BMW.

Un kit est réalisé pour pouvoir en disposer « clés en main » ou en différents stades de carrosserie et châssis. Les carrosseries s’adaptent sans problème sur les racers type Jagnaut, à moteur Panhard.

Actuellement, 17 kits ont été fabriqués dont huit roulent actuellement. En projet, des rencontres et une journée de roulage Spirit Racer Club dédiée aux CC21.

 

 

Ce n’est pas un montage photo, mais bien cinq kits CC 21 alignés en attente de livraison.

 

 

 

Envie d’un petit cadeau ?

Renseignements : Loisirs créations à Saulx-le-Duc (21) Contact : loisirscreations@live.fr.