Premier des 11 roulages prévus cette année, quelques courageux (ou inconscients ?) sont venus sur le circuit de l’Auxois-Sud se dégourdir les roues,

La veille, les prévisions météo sont encore incertaines. Une chose est sûre, les gelées ne sont pas d’actualité. Vendredi matin, le brouillard estompe les contours du paysage, la température est très douce pour la saison, aux alentours de 10°. À l’arrivée au circuit, on commence par s’installer dans les fauteuils de l’espace VIP pour siroter un petit café, accompagné du traditionnel gâteau confectionné par Joëlle (très apprécié par Missile, le mini molosse de la sécurité), tout en feuilletant d’anciens numéros d’Échappement, posés sur la table basse. À ce propos, avez-vous remarqué comme ces anciennes revues traitaient leurs sujets de manière exhaustive !

Guy est présent avec sa monoplace M 21… pas de quoi pavoiser, le circuit est au bout de son jardin ou presque ! Jean-Paul vient peaufiner les réglages de la Grac Gotti à moteur Renault 1600 entièrement révisé. Nos amis franco-belges sont là avec la Seven à moteur Honda. Didier espérait venir roder sa 206 en vue du rallye de l’Avallonnais, mais celle-ci a refusé de quitter l’abri de son garage. Quant à Claude, le président du Spirit, il a amené sa dernière nouveauté, le proto 250. Quelques copains arrivent, ça discute, on est heureux de se retrouver, la saison 2023 est évoquée.

C’est désormais un fait acquis, nos roulages se doublent d’une exposition de nos passions, source supplémentaire de conversations animées, ça parle de radiocommandé et des multiples projets de constructions.

Déchargements des remorques, Guy roule déjà et trouve le comportement de sa monoplace bizarre, elle manque de précision. Arrêt, vérification des pressions de pneus… le mystère est vite éclairci : 6 kg avant gauche, 0,8 kg avant droite, 5 kg arrière gauche et 0,8 arrière droite. On harmonise tout ça à 2,2 kg, et tout rentre dans l’ordre.

 

 

La Grac continue de se fiabiliser, une petite fuite du couvre-culbuteur, Jean-Paul est soigneux, le delco est un peu fatigué, mais la belle Grac ne chauffe plus et sera prête pour aller au roulage de réouverture du circuit du Mas du Clos.

 

 

 

 

La Seven est toujours aussi rapide, jusque la rupture d’un tirant de pont, il nous manque nos complices motards et sidecaristes, nous sommes sans doute un peu tôt en saison ou alors ils sont partis au beau salon du deux roues à Lyon.

 

 

L’événement du jour, le roulage du proto 250, une idée du Spirit Racer Club que Claude a concrétisé. La recette : un châssis de kart d’occasion, un moteur 250 cc quatre temps asiatique de 20 CV, une magnifique carrosserie de Loisirs Créations. Le moteur est en rodage, ce sont les premiers tours de roue. Le bébé est-il bien né ? Oui, le sourire de son constructeur-pilote en atteste, ça marche, la démultiplication est bien choisie, la vitesse en ligne droite est bonne et la maniabilité bluffante.

 

 

 

Loisirs Créations peut fournir la carrosserie sous gel coat, il ne vous reste plus qu’à la décorer dans le style de vos rêves : Renault, Matra, Lola, Ferrari, etc. Le montage, partiel ou clés en main, est possible. Plus de renseignements au 09 61 43 09 55 ou par mail à loisirscreations@live.fr. Plusieurs pilotes s’intéressent de près à ce concept, qui permet la conduite sportive sur circuit pour un prix sans concurrence (de 500 € à 2000 €).

 

 

 

Je peux en témoigner ; l’observant à bord de mon M 21, tout en maintenant une distance de sécurité, dans les parties sinueuses et les épingles, j’avais du mal à me rapprocher de ce petit pou jaune et noir. Je pense que des pilotes seront surpris et devront se lever le cul pour suivre ce curieux insecte.

Un petit souci de frein, mais sans importance ; il manque de garde et a tendance à gripper à chaud. Rien de grave, c’est de la mise au point, le potentiel est là et bien là.

 

À 12 h pile, c’est le départ de l’équipe de reconnaissance du rallye raid du premier Tour de Bourgogne. Mais, depuis, plus aucune nouvelle, nous sommes inquiets. Nous n’avons eu aucune nouvelle, aucune photo ne nous est parvenue. Quel est leur sort, ont-ils été victimes d’une faille dans l’espace-temps, qui les a fait régresser jusqu’à l’époque des Éduens ? Sont-ils victimes d’un sortilège lancé par la Roche aux fées ? Sont-ils tombés au fond de la fosse Dionne ? Ont-ils succombé aux charmes des visites de caves ? Ont-ils choisi de fuir notre société à l’avenir placé sous le signe du réchauffement climatique, de l’inflation, des restrictions, des problèmes de ravitaillement en produits de base comme les croquettes pour chat, l’essuie-tout, le papier toilette ou la moutarde ? Une expédition de secours va être mise sur pied. Elle partira le mois prochain lors du prochain roulage du vendredi du Spirit, le 24 mars. Tout soutien ou renfort sera le bienvenu.

 

Dernière et seule photo du départ de l’équipe de reconnaissance du Tour de Bourgogne… que sont-ils devenus ?

 

L’inquiétude passe vite à l’arrière-plan, le reste de la journée se passe dans la bonne humeur, juste une belle averse à 17 heures… Aucune importance la journée se termine.

Prochain rendez-vous, le vendredi 24 mars, ce sera le printemps, les motos, les sides, les voitures seront plus nombreux. Attention, pensez à vous inscrire et à réserver vos éventuels repas.

Expo de vos passions, collections, tour de Bourgogne sont au programme, c’est ouvert à tous engins insolites et le déguisement est fortement recommandé… Il y aura des surprises !

 

Inscriptions : contact@circuit-auxois-sud.fr ou par téléphone au 07 87 96 93 66.