Barquette Shirdu BMW : un petit air de Lotus 23

Rubrique: Barquettes sportLes Racer Commentaires: Pas de commentaire

Construite et pilotée en 1963 par le constructeur de bateaux Frazier Sibbad, elle participe aux championnats SCCA aux USA. Elle s’aligne actuellement dans des courses historiques américaines.

C’est une barquette ultra légère à carrosserie en polyester dont les formes générales rappellent celles de la Lotus 23.

 

 

 

Châssis tubulaire, le moteur issu de la voiture BMW 700 se trouve en position centrale arrière. Les suspensions sont à doubles triangles avant et arrière et elle ne pèse que 285 kilos.

 

D’un dessin assez simple, le châssis tubulaire est construit en tubes carrés.

 

Le moteur BMW bicylindre à refroidissement par air est à l’arrière ; le réservoir d’essence est sur le côté droit, les roues sont en 10 pouces.

La BMW 700 (1959/1965) (photo ci-dessous) est elle-même dérivée de… l’Isetta BMW, le moteur provient des motos BMW R 51/3 et est positionné à l’arrière, refroidi par air. La puissance de ce bicylindre à plat est de 30 CV. Une version compétition allégée est fabriquée, le moteur préparé développe jusque 70 CV. J. Ickx la conduira lors de ses débuts en compétition auto (après le trial moto).

 

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.