Cette monoplace est prévue pour les roulages loisirs et les montées historiques, sans notion de compétitions.

Ce n’est pas un projet utopique (les forums en sont remplis), la voiture est construite et roule (pas top mal)

Il faut tourner la page, pour raisons de santé cette monoplace est a vendre à un tarif très raisonnable

 

 

Son histoire

Cahiers des charges : faire simple

Moteur central arrière, monoplace ou barquette ? La barquette parait mieux adaptée, le moteur transversal arrière s’y intègre plus facilement, mais c’est plus de tubes de châssis et une carrosserie plus volumineuse, on en reparlera.

On s’inspire des constructeurs sans patente des années 60/70 qui utilisaient toute la mécanique de voitures de série, par exemple la Renault 8 ou la Simca 1000. On transpose ce principe aux voitures actuelles : en majorité des traction avant et moteur transversal. Nous avons choisi la Citroën AX GT (ou 205) à moteur 1400cc, le fameux TU tout alu avec sa boite de vitesses et ses cardans. Par convenance (nous les avions en stock), les moyeux et roues sont des Renault Clio, disponibles en 13/14/15 pouces. Toutes ces pièces sont courantes, les petites annonces en regorgent.

Utilisation  au maximum des pièces de grandes séries, le groupe propulseur (ou unité de puissance !) sans modifications ; les moyeux, freins, roues. Le châssis est en tubes carrés serrurerie de dimensions courantes. Pas de suspensions à basculeurs, une bonne partie des pièces sont d’occasion.

Cette construction est à la portée d’un bon bricoleur. Outillage minimum requis : de quoi souder, couper, percer ! Il est quelquefois décourageant de se lancer seul dans un tel chantier ; alors il est possible de former une petite équipe aux compétences variées : mécaniciens, soudeurs, électriciens, peintres…

Dimensions  : empattement, 2,20  m ; voie, 1,40 m ; poids prévu, environ 350 kg ; moteur, 80 CV.

Sécurité : double circuit de freinage, arceau conforme, harnais, coupe-batterie, extincteur accessible, possibilité de sortir de la voiture sans enlever le volant, réservoir 10 litres maximum.

La réalité : la monoplace M 21

Moteur, boite de vitesses, cardans de Citroën AX GT 85 CV/boite cinq, carburateur double corps 32/34, châssis tubulaire 25 x 25 x 2 mm et 50 x 25 x 2 mm, plancher et côtés en feuilles d’alu rivetées et collées, suspensions avant et arrière doubles triangles réglables sur Unibal, moyeux et freins de Renault Clio.

Jantes quatre trous 4 x 100 Renault, pneus de 14 pouces.

Dimensions : empattement, 2,20 m ; voie, 1,40 m ; poids, 350 kg (à vérifier).

 

Fabrication

 

Un Espace bimoteur ? Non, c’est le transfert du moteur de l’AX GT  vers l’atelier.

 

Des plans, des croquis, des esquisses, des maquettes…

 

Croquis de l’implantation générale, le moteur demande 800 mm de largeur et l’habitacle 550 mm, l’empattement 2,20 m. La construction est en tubes carrés « serrurerie » soudés au Mig.

 

Les moyeux sont des Renault Clio, triangles « maison » et rotules Unibal.

 

Le train arrière, l’amortisseur est un Gaz Shocks réglable, les supports moteurs et boites sont sur caoutchouc, mais seront vite remplacés par un montage rigide.

 

Le train avant, moyeux Clio, cardan coupé et amortisseur de… quad, crémaillère (très) directe de Crosscar.

 

Roulages

 

Premier roulage en roues de 15 pouces, commande boite de vitesses sur rotules à l’extérieur de la carrosserie. La calandre provient de mon ancien racer. Elle est enjolivée par une grille de ? Devinez ! Le reste, c’est de la feuille d’alu cintrée à la main.

 

Pose de roues de 14 pouces en provenance d’un Espace Renault et nouveaux réglages de trains roulants

 

 

 

 On aperçoit le câble de commande de vitesses. le silencieux est celui de la 205, pas de probléme pour le passage au sonomètre

 

Essais sans carrosserie, le radiateur est  à l’avant.

 

 

L »entretien courant est facile l’allumage, le carbu sont accessibles, sur cette photo le radiateur d’eau et fixé entre le moteur et le siège, il émigrera  a l’avant dans la calandre, aucun probléme de chauffe

 

L’ancienne carrosserie

 

EVOLUTION : fabrication d’une deuxième carrosserie, le museau avant viens d’une monoplace Alpine ( merci Jean Luc ) le reste ce sont des feuilles d’alu et de polyester

 

 

 

 

 

BILAN      De part sa construction il est facile de le faire évoluer.

On peut  modifier les suspensions qui sont montées sur Unibal réglables, ce qui permet de régler le carrossage, la chasse, le pincement à la demande, et rendre la monoplace plus ou moins vive, le cockpit d’une largeur de 60 cm environ permet tous les gabarits de pilote, le baquet est réglable

Le moteur TU 1400 de 85 cv  est d’origine, pour les bricoleurs tous les montages d’autres moteurs et boites  sont possibles, le compartiment moteur mesure 800 mm de large sur environ 700 mm de long  possible du 4 cylindres de la F Vee  au V 8 Rover, y compris les moteurs de  motos, le radiateur dans la calandre évite les surchauffes, les jantes et moyeux Renault en perçage 4 x400 permettent la pose de tous les pneus 13 ou 14 pouces

environ 4 ans de roulages et fiabilité maxi, ou le seul probléme était le gonflage des pneus !

 

POUR  RAISONS DE SANTÉ CETTE MONOPLACE EST A VENDRE, au petit tarif de 4000 €, stockée en Cote d’Or, un bon nettoyage,  un peu de finition, quelques retouches de peinture, un cardant droit (  80 €) et elle revivra une seconde vie