Cruel dilemme pour le Spirit Racer, deux montées historiques le même jour, à une centaine de kilomètres l’une de l’autre… Que choisir ? le prestige du parcours d’Urcy cadre aussi des courses de côte du Championnat de France où les Beltoise, Pescarolo, Frequelin… ont usé leurs slicks ou Courcelles Val d’Esnom et la convivialité d’un village en fête ?
Claude et Catherine ont choisi de promener leur nouvelle Moss six cylindres en compagnie du Buggy de Daniel, pour une fois infidèle à son Racer DH, chez leurs copains de l’ACVA du Sud haut-marnais. Soixante voitures inscrites à la septième édition de la montée historique de Courcelles.
Pas besoin de plateau pour l’équipe de Loisirs Créations, la Moss est homologuée pour la route et, contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo, le moteur fonctionne (très bien).
La « Queen » était de la partie !
Que du plaisir à conduire !
Pour emmener madame, Daniel a laissé au garage son Racer DH et sorti son beau Buggy.
À Courcelles, c’est la fête, les voitures traversent la place, le public nombreux est ravi et pas moins de six montées sont effectuées sans incident.
Les Simca ne veulent pas mourir, elles n’ont jamais aussi bien roulé.
La R 8 Gordini de M Farge.
Une Dauphine bien modifiée.
La fête au village, tout se passe dans le centre du bourg à côté des manèges, ambiance formidable.
Le reste de la troupe se retrouve samedi à Urcy sous une pluie battante ! Bien sûr, on ne roule pas le samedi ; c’est le jour de la mise place ou plutôt de la mise sous bâches. Dimanche, l’organisateur du BHR a annoncé le soleil est… il est là !
Au briefing, Hubert Pretin, l’organisateur parait bien fatigué et soucieux à moins qu’il ne soit pas vraiment réveillé ! Mais non, tout va bien se passer, 120 voitures, pas moins de cinq montées organisées de main de maître par une équipe très efficace.
Le parcours d’Urcy est sécurisé, quelques bottes de paille bien placées ralentissent les optimistes, le revêtement est impeccable.
Un nouveau pilote du Spirit, Guillaume est présent. Il a fabriqué lui-même sa monoplace, l’ensemble moteur de 205 1100 cc et la boite de 2 CV, inspirés du montage de Loisirs Créations pour la Formula Spirit est posé dans un châssis « maison », construit selon des plans anglais.
Réussite totale puisqu’à peine descendue des tréteaux la petite monoplace s’est montrée fiable. Cinq montées sans problème bravo (de toute façon, vu la carrure du pilote, je n’oserai risquer la moindre critique) !
Carrosserie en feuilles d’alu (Guillaume n’aime pas la fibre) ; radiateur d’eau sur le côté.
Moyeux de Clio à l’avant, de Golf à l’arrière, une crémaillère directe de Crosscar, le levier de changement de vitesses est à l’extérieur du cockpit.
Le montage du petit moteur TU de 205, sur la boite de vitesses de 2 CV est possible grâce à une entretoise maison, les suspensions le sont également, comme tout le reste.
L’écurie Egel : le « patron » et sa fameuse Torralba.
La barquette Merlin à moteur Toyota du team Egel.
La Martini de Seb, toujours impeccablement réglée.
Pour économiser le carburant, le pilote du Racer M 20 pousse avec les mains, il va falloir prévoir deux gros fers à repasser pour éviter d’user les gants !
Jean Luc, notre Stig et sa Joséphine se faufilent entre les bottes de paille sans rien toucher… pour une fois !
Encore l’écurie Egel, la monoplace rouge est une très rare Quatum Saab 3 cylindres 2 temps lubrifiés à l’huile parfumée à la fraise, d’après son pilote ! Mais, en prégrille, tous gardent une distance respectable ! la monoplace verte et jaune est une ex Fior « Diester » son moteur est maintenant un GS 1200cc Turbo et ça marche très fort ! On en reparlera.
Une belle Geri Simca qui vient quelquefois rouler avec les Spirit Racer.
La montée d’Urcy est aussi un lieu de rencontres.
Les ingénieurs de Saab ont tout prévu en étudiant le capot de la Quantum. Son pilote en profite, même le carburateur monté en biais permet de caler la bière, un vrai pro ce Christophe !
Tous l’appellent Belo, François fête ses 50 ans de permis au volant de sa Seven, une belle carrière de pilote et d’organisateur et toujours la même passion.
Prestigieuse Cooper Climax 53 F 1, venue de Suisse, malheureusement une biellette (neuve) de commande boite a cassé.
La fine Lotus 20, venue également de Suisse a serré le moteur dans la montée.
Formule V à moteur Cox 1100 cc venue d’Allemagne, « German quality », aucun problème (et un joli bruit).
Très rare Racer à moteur Panhard arrière, train avant Fiat (je crois). Je ne connais pas l’origine de la suspension arrière.
Le Racer Panhard à deux carburateurs, bien au point, nerveux et rapide.
Barquette Griffon fabriquée dans un lycée technique suisse, au départ avec un moteur Ford 1000cc un peu fragile, maintenant un 1300, plus fiable, le remplace.
Barquette CG ex Ruggieri, la finition est absolument incroyable, tout est fignolé, poli, une œuvre d’art.
Crédits photo : Bien Public, Ducou 21, J.-L. Audry, L. Justice, J.-F. Duby, F. Hase, Guyecar.
Prochain rendez-vous : un roulage Spirit Racer au circuit de Pouilly-en-Auxois le vendredi 16 juin ; comme d’habitude, le Spirit Racer Club n’organise rien, ou presque, sauf un petit barbecue entre copains, le soir, à quelques kilomètres du circuit, mais là il faut s’inscrire !
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer