Tout a commencé par une conversation sur le parking du circuit de l’Auxois à Pouilly ! Sujet : comment fabriquer facilement une monoplace de loisir ? L’idée de construire une évocation de Racer 500 DB émerge alors. Les DB étaient équipés de moteur Panhard, réduits à 500cc et d’environ 30 CV, mais les mécaniques de Panhard sont rares et pas toujours faciles à entretenir…
Autre éclair de lucidité : bon sang, mais c’est bien sûr… un moteur de 2/3CV fournit 35 CV !
Pour rester dans les clous d’un budget raisonnable, utiliser le moteur 2 CV6, qui développe la même puissance que le bicylindre Panhard refroidi par air des années cinquante, est un bon choix. Ce sera donc le bicylindre des 2 CV et dérivés, les 3 CV, Ami 6, Ami 8, Dyane, Acadiane, Méhari, le stock à récupérer est important. Une remorque est vite remplie. La boite de vitesses est robuste, les spécialistes de Kart Cross connaissent bien toutes les combinaisons possibles.
Autre avantage de la solution « 2 CV » : les freins à disque ou à tambour (selon les versions d’origines Citroën) sont fixés sur la boite de vitesses.
L’ami Jean (notre bible du sport auto), mis au courant de ce projet intervient : Les gars, il y a un spécialiste de DB en Côte-d’Or, c’est Raymond Janiaut ! Un rendez-vous est pris, l’accueil de « Papy Raymond » est chaleureux. Très ouvert, pas avare de conseils, il approuve totalement l’idée du moteur Citroën à la place du Panhard. Séance de photos, croquis et prise de cotes… cerise sur le gâteau, nous repartons avec… des moules de carrosserie. Raymond a refabriqué un grand nombre des racers DB et Monomille qui roulent actuellement et a également fabriqué des châssis et des carrosseries.
Claude, de Loisirs Créations planche sur l’idée de construction du châssis tubulaire. Il s’inspire du cadre en tôles pliées et ajourées des DB, mais par simplification, il utilise des tubes de 40 x 40 x 2 mm. standard.
Gabarits de fabrication du châssis
Un train avant est préparé, en modifiant les fusées d’origine Citroën pour adapter des doubles triangles en tubes et des rotules Unibal. Le guidage est précis.
Le système de freinage reste d’origine 2 CV.
Le moteur 2CV/6 602 cc
Le reniflard est à modifier, le collecteur d’échappement à orienter vers l’avant, l’habillage de turbine à supprimer.
Pour ceux qui envisagent de participer aux montées historiques et autres rétrospectives, prévoir de garder le ventilateur qui assure le bon refroidissement de l’huile pendant les longues mises en prégrille et supprimer l’alternateur. On peut améliorer le moteur, arbre à cames, carburateur, allumage électronique… voir par exemple les courses de 2 CV en Belgique. Il y a même des moteurs à injection ! Mais attention au budget, le montage d’un 652 cc de LNA, un peu plus puissant est possible, mais il faut adapter un capteur d’allumage sur la boite 2 CV. Les spécialistes 2 CV connaissent bien.
Toujours pour les courses belges, certains montent le flat twin des motos BMW.
Le kit châssis carrosserie prêt à monter.
Liste des pièces pour monter un Racer CC 21
Le mieux c’est de trouver un véhicule complet avec une mécanique tournante, la carrosserie n’a pas d’importance. Pour disposer du moteur 602 cc il faut une 2 CV/6 — Acadiane — Ami 8.
- Ensemble moteur/boîte de vitesses/freins avant avec le démarreur, l’alternateur, le levier de vitesses.
- Le pédalier complet.
- Les moyeux avant (bras coupés à 100 mm), les cardans complets, les biellettes de direction.
- Les moyeux arrière (bras coupés à 100 mm).
- Jantes 2 CV ou Méhari et pneus 125 x 15.
- Crémaillère de Fiat… Colonne de direction, volant.
- Tuyaux de freins neufs sur mesure.
- Câble d’embrayage.
- Câble et gaine d’accélérateur.
- Rotules Unibal de suspension avant.
- Châssis CC 21 et triangles de suspension avant.
- Bras de suspensions arrière CC 21.
- Quatre amortisseurs. Et des rondelles caoutchouc CC 21.
- Carrosserie DB réplica de CC 21 sous gelcoat.
- Arceau de protection en tubes.
- Le prix du kit carrosserie 900 € fabriqué sur des moules neufs, à la finition exemplaire prêt à peindre, bien entendu le kit carrosserie se monte sans problème sur tous Racer DB et Monomille, réplique Jagnaut.
- le châssis nu sans les triangles 800 €
- Pour tous renseignements, contacter Loisirs Créations…
La photo des moules permet d’apprécier le niveau de finition des éléments en polyester qui sortes de ceux ci
Enregistrer
Enregistrer