Je parle ici des midgets qui courent sur les circuits ovales, pas de la Midget de chez MG.
En trainant sur le Net, j’ai trouvé une annonce qui m’a inspiré ce sujet. Bien sûr, ce n’est pas en France où l’on réglemente tout (je parle de l’automobile) où tout est contrôlé, vérifié, homologué que ce soit sur route ou en compétition. Désormais, le seul espace de liberté qui reste, c’est le roulage loisir sur circuit, mais pour combien de temps encore ?
Là, nous sommes aux USA, certes les réglementations routières diffèrent selon les états, mais, du moment qu’un éclairage est présent, c’est autorisé. J’imagine la tête de nos contrôleurs techniques obsédés par l’usure des caoutchoucs de pédales ou des essuie-glace… et la surprise des autres automobilistes qui croisent cet engin.
Midget – sprint car – open wheel, ce sont les différentes catégories de ces monoplaces de circuits ovales, vintages et typiquement américaines.
Moteur avant, pilote assis assez haut au-dessus du pont arrière, les jambes de chaque côté de la transmission.
La transmission arrière est confiée à un pont de Jaguar, suspensions à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux.
Suspension avant à essieux rigides et barres de torsion, résultat essieu rigide avant et roues indépendantes arrière… ce n’est pas courant ! D’habitude, on utilise un pont arrière rigide à changement rapide de démultiplications.
Gros V 8 Ford, et échappement… peut être un peu libre « street légal » ?
V 8 Ford, peut-être bloc alu, je ne sais pas et ne suis pas un expert de ces moteurs, alimentation par injection.
Éclairage, clignotants, etc., mais pas de plaque d’immatriculation.
Le volant rembourré est obligatoire en circuit… on s’installe pour aller chercher le pain ?
Compteur : 140 m/h, soit 220 km/h.
Kurtis Kraft à moteur quatre cylindres Pinto
Reconstruction d’un midget vintage des années 1960, Kurtis Kraft est le plus important des constructeurs des USA.
Silhouette traditionnelle des Kurtis, le pilote est installé au-dessus du pont arrière.
Les pneus sont relativement étroits.
Suspension à essieux rigides avant et arrières et lames de ressorts transversales, amortisseurs à levier, tout le charme du vintage racer.
Arceau « symbolique », cockpit bien rembourré, grand saute-vent (les courses se déroulent sur terre battue).
Pompe de mise en pression du réservoir d’essence, cela évite le montage d’une pompe. Le grand levier rouge est-il l’embrayage ?
Tableau de bord simplifié, les courses de midgets sont très courtes et si intenses qu’on n’a pas le temps de regarder le tableau de bord.
Au-dessus à droite, le système de direction… bien près des genoux, en dessous, la boite à deux vitesses, une pour le départ, la deuxième pour la course, levier de vitesses en direct et arbre directement sous les choses de la vie du pilote…
Sur cette reconstruction, un moteur Ford Pinto deux litres remplace les antiques V8 à soupapes latérales, résultat, une centaine de chevaux, fiable.
Ce Kurtis roule en démonstration vintage.
D’autres articles sur les midgets sur le site du Spirit : Midgets américains, minis, mais ils assurent le spectacle ! ; Midget Caruso Bugatti : il est possible de briller à Las Vegas avec seulement un demi-moteur ! ; Base Austin Mini : le midget est une impasse, la Biota taille la route !