Contrairement aux idées reçues, en matière de sports mécaniques, l’Angleterre n’est pas le pays de la liberté totale, certaines formules sont mortes aussitôt nées, comme ce midget de course sur ovale, construit sur la base d’une Austin Mini par J. Hougton. Qu’à cela ne tienne, ce dernier rebondit et fabrique ses Biota.

En 1968, J. Hougton participe à une course de midgets et réfléchit à la création d’un midget « low cost ». Il utilise le moteur 1300 cc de 90 CV de la Mini, ainsi que tout le berceau avant. Il construit également un châssis tubulaire monoplace assez simple ; cela reste une traction avant. L’empattement, très court, moins de 1,80 m est conforme au règlement de cette classe. Il garde les trains roulants et les roues de 10 pouces de la Mini. Le poids est en dessous des 450 livres soit environ 204 kilos. Hougton étudie un kit complet châssis carrosserie, il ne reste qu’à poser le moteur et sa boite de vitesses en position transversale avant.

Les essais sont concluants, des pilotes sont intéressés, mais le Royal Automobile Club refuse cette catégorie. J’ignore les raisons exactes, mais le projet est abandonné, tout comme les deux châssis construits. J. Hougton retourne à ses Biota, il en fabriquera 31 exemplaires de 1969 à 1974.

Le midget

 

 

Le kit comprend le châssis, l’axe arrière, la colonne de direction modifiée, le levier de vitesses, le circuit d’eau, le pédalier, la carrosserie. Il reste à poser l’ensemble moteur boite et suspensions avant.

 

Look de Midget, l’arrière est joli, arceau-cage style gardien de but.

 

Le radiateur à son emplacement d’origine n’est pas facile à incorporer. De plus, le moteur de la Mini est haut avec sa boite de vitesses placée en dessous.

 

Autre version, l’ensemble du radiateur et son ventilateur électrique sont reculés et abaissés, mais, visuellement, le résultat n’est pas « terrible ».

 

Premiers essais sans carrosserie.

 

Juste un bouclier à l’avant, style tondeuse à gazon, je connais un membre du Spirit qui va aimer, lui qui, avec son racer, est parfois un grand faucheur de marguerites.

 

Moteur avant dans son berceau d’origine et robuste châssis en tubes carrés.

 

Photo agrandie de la suspension arrière… ben, il n’y en a pas ! L’essieu est fixé directement au châssis par de simples cavaliers, ni amortisseurs ni ressorts, juste un réglage de hauteur de châssis en déplaçant l’ensemble… C’est tout.

 

La suspension avant reste d’origine Mini avec le berceau complet et ses supports moteur. On aperçoit les blocs en caoutchouc qui servent de suspensions (très fermes).

 

Version définitive et abandonnée, le haut du moteur est à l’air libre, quant au radiateur où est-il ?

 

Les coupés Biota

Les Biota utilisent tous les éléments mécaniques de la Mini habillés d’une carrosserie en polyester, 31 seront fabriqués de 1969 à 1974.

 

Ligne générale en coin, l’encombrement du moteur de la Mini oblige la bosse sur le capot, pour la calandre on aime ou pas.

 

Arrière tronqué et arceau incorporé, ni portes ni de couvercle de coffre.

 

Pare-brise amovible et sortie d’échappement au milieu du panneau.

 

Version sport, sans pare-brise et petit arceau pour le pilote.

 

Version japonaise avec calandre modifiée.

 

 

 

Jantes Minilite et tableau de bord alu bouchonné.

 

 

 

Vraiment une drôle d’idée que cette sortie d’échappement au milieu du panneau.

 

La Mini n’est pas grosse, mais la Biota l’est encore moins.

 

Il est possible d’installer une capote, mais elle ne facilite pas l’accès à bord, lumbago en vue !

 

Tous les styles de tableaux de bord sont possibles.

 

 

Les spécifications, le moteur est un 1300 légèrement préparé grâce à un arbre à cames 286°, environ 90 CV et 180 km/h.

 

 

 

Châssis en petits tubes carrés, le berceau avant est soudé, les supports de suspension arrière sont en place ainsi que le pédalier.

 

 

 

Le moteur reste à sa place d’origine c’est une traction avant.

 

Le radiateur d’eau à l’extrême avant, juste derrière la calandre, un emplacement pour un radiateur d’huile est prévu à côté.

 

Bas de caisses joliment arrondis.

 

Les roues peuvent être en 10 ou 13 pouces.

 

 

 

La roue de secours a trouvé son emplacement, le réservoir de carburant est à l’arrière, derrière les sièges.

Une bonne partie des documents provient du blog Maximum Mini du journaliste d’Afrique du Sud, Jeroen Booij qui a écrit trois ouvrages complets et une multitude d’articles sur les Minis et dérivés, je vous invite à parcourir son blog et acheter ses ouvrages.

Le site Maximum Mini.