Dans le N°215 de Janvier 2015, le revue Gazoline propose un essai et une présentation de la Barquette ARC coupe de l’avenir, l’occasion d’ajouter quelques documents sur cette très jolie barquette.
ARC : Atelier de Recherche et Création crée en 1977 par Michel Faure pour la coupe de l’Avenir Simca, imaginée par la revue Échappement.
Le règlement précise l’utilisation des pièces de Simca Rallye 2 : moteur/boite, train avant avec sa crémaillère, train arrière. l’ARC MF 2 est née, les voitures évolueront selon le règlement, en 1981 c’est le montage du moteur Alfasud de 105 cv puis 145 cv.
Avant les barquettes, Michel Faure a construit ce magnifique coupé Narval.
ARC F2 est basée sur la mécanique Simca Rallye, le moteur est en porte à faux arrière fixé directement sur le berceau (”le crabe” souligné en rouge) les suspensions arr. sont celles de la Rallye.
Le train avant proviens lui aussi de la Simca, à cause du ressort transversal les réglages ne sont pas faciles, certains utilise un câble pour le rigidifier!
le châssis tubulaire de 20 mm est renforcé par des panneaux d’alu rivetés, comme toutes les barquettes la carrosserie en polyester se démonte facilement.
les suspensions Simca Rallye sont abandonnées au profit de triangles en tubes avec l’arrivée des moteurs Alfa.
le dessin extraordinaire de M Faure.
Pas de passage en soufflerie, de l’intuition et aussi des essais avec des bouts de laine collés sur la carrosserie
Le moteur Alfasud en position centrale Arr, carbus Weber DC et échappement spécifique
Toutes les pièces sont disponibles et même la construction d’une ”continuation” est possible
www.arc-industrie-materiaux-composites.com avec le retour de la coupe de l’avenir ”Avenir Cup” en 2015, 4 courses prévues., l’occasion de dépoussiérer quelques belles barquettes ?