Barquette ARC

Rubrique: ActusBarquettes sportLes Racer Commentaires: Pas de commentaire

Dans le N°215 de Janvier 2015, le revue Gazoline propose un essai et une présentation de la Barquette ARC coupe de l’avenir, l’occasion d’ajouter quelques documents  sur cette très jolie barquette.

ARC  : Atelier de Recherche et Création crée en 1977 par Michel Faure pour la coupe de l’Avenir Simca, imaginée par la revue Échappement.

Le règlement précise l’utilisation des pièces de Simca Rallye 2 : moteur/boite, train avant avec sa crémaillère, train arrière.  l’ARC MF 2 est née, les voitures évolueront selon le règlement, en 1981 c’est le montage du moteur Alfasud de 105 cv puis 145 cv.

FILTRE     ARC MF1 COUPE (1)

Avant les barquettes, Michel Faure a construit ce magnifique coupé Narval.

FILTRE  ARC berceau Arr

ARC F2 est basée sur la mécanique Simca Rallye, le moteur est en porte à faux arrière fixé directement sur le berceau ( »le crabe » souligné en rouge) les suspensions arr. sont celles de la Rallye.

FILTRE    ARC Tr avant

Le train avant proviens lui aussi de la Simca, à cause du ressort transversal les réglages ne sont pas faciles, certains utilise un câble pour le rigidifier!

FILTRE      DSCN5751

le châssis tubulaire de 20 mm est renforcé par des panneaux d’alu rivetés, comme toutes les barquettes la carrosserie en polyester se démonte facilement.

FILTRE   Ard general

les suspensions Simca Rallye sont abandonnées au profit de triangles en tubes avec l’arrivée des moteurs Alfa.

FILTRE    DSCN5725

FILTRE     DSCN5776

le dessin extraordinaire de M Faure.

FILTRE    DSCN5720FILTRE    DSCN5680

FILTRE    proto

Pas de passage en soufflerie, de l’intuition et aussi des essais avec des bouts de laine collés sur la carrosserie

FILTRE    LM_Story09_0488

Le moteur Alfasud en position centrale Arr, carbus Weber DC et échappement spécifique

Toutes les pièces sont disponibles et même la construction d’une  »continuation » est possible

www.arc-industrie-materiaux-composites.com  avec le retour de la coupe de l’avenir   »Avenir Cup » en 2015,  4 courses prévues., l’occasion de dépoussiérer quelques belles barquettes ?

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>