En cette période de Noël, c’est le moment de commander ses jouets au grand barbu ou, peut-être, de les fabriquer soi-même dans l’Esprit Spirit Racer.
Pourquoi pas un cyclekart ? mais cekoi un cyclekart ?
Le cyclekart a été lancé il y a quelques années par des bricoleurs anglos/américains, passionnés par les voitures de course des années « folles ». Ils en construisent des « pseudo répliques », animées par des moteurs de tondeuse. La construction est très simplifiée.
Pourquoi ce terme de « cyclekart » ? Tout simplement parce qu’à l’inverse du kart qui a de petites roues, le cyclekart en utilise de grandes. Elles sont souvent à rayons, de type moto (14 à 17 »).
Pas question de performance, ou d’homologation, il s’agit simplement du plaisir de construire et de celui de rouler chez soi, entre copains, à l’occasion d’une fête de village ou d’une exposition.
Question d’harmonisation ? un « pseudo » règlement est même élaboré :
— monoplace à la silhouette des années vingt ;
— jantes à rayons de moto 17 “‘;
— pneus 2,50 x17 ;
— empattement de 1, 650 m ;
— voie de 0,90 m ;
— le poids, 115 kg ;
— le moteur Honda 200cc 5,5 CV à embrayage automatique, une seule roue motrice arrière, un frein arrière ;
— une carrosserie en contreplaqué ou en tôle de forme simple avec, si possible, une belle calandre. Le tout est posé sur un châssis en tubes rectangulaires ;
— la suspension arrière n’existe pas et celle à l’avant est symbolique.
Telle est la recette du cyclekart ‘‘standard »’. Il n’existe pas de règles précises, rien n’empêche de se construire le jouet de ses rêves. Toutes les évolutions sont possibles en fonction du matériel disponible, de ses envies, de ses compétences et de l’outillage présent dans son atelier.
Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser un moteur autre que celui des tondeuses… un 125 cc de moto ou plusieurs 50 cc de mob accouplés !… Ou pourquoi pas un moteur électrique ! On peut y trouver l’opportunité de se construire un jouet silencieux et écologique tout en mettant en application (ou en apprenant) ses connaissances sur la propulsion électrique.
Les Américains utilisent des roues de 17’’ de Honda, mais, en France, on préfère les roues de Dirt Bike en 14 ou 17 ‘’. Les châssis sont plus ou moins sophistiqués parfois même monocoque en contreplaque collé.
Le cyclekart c’est l’opportunité de bricoler agréablement, un peu comme des maquettistes. C’est plus vite construit qu’une vraie voiture de collection, beaucoup moins cher, nécessite moins de place. Que des avantages ! Et surtout, assumez ! Ne soyez pas hypocrite, ne vous réfugiez pas derrière le prétexte d’une construction destinée à vos enfants ou petits-enfants, faites-le pour vous !
Sitographie (non exhaustive)
Vous trouverez sur YouTube bon nombre de vidéos sur ce sujet en tapant le mot « CycleKart » ! n’oubliez pas Facebook.
– Le forum en français
– Le site de Stevenson, le créateur du mouvement
– Le clyclekartclub
– Cyclekart uk
– Cyclekarting
– The cyclekart workshop
– Gittre ville gp (je vous recommande la galerie des réalisations ça fourmille d’idées)
Quelques réalisations
La construction
Certains montent le moteur à l’avant, un relais évite les chaines trop longues, ici c’est un moteur de 125cc Honda 4 temps.
Vous préférez peut être les très vieilles d’avant 1900, on discute toujours voitures hein, et rêvez de rouler dans ces merveilleux ancêtres que sont les Oldsmobiles Curved Dash, De Dion Bouton, Réo, Ford, Renault A etc. Mais vous ne pouvez pas vous permettre d’en acheter une vraie ? Ce n’est pas grave, voici la solution : le « horseless carriage ».
Le pilote est assis plus haut que sur les cyclekart, la voie est plus large, ce qui permet une banquette deux places. L’allure est moins sportive, mais elles ont un charme fou. à visiter impérativement le site horselesscarriagereplicas.
Quelques photos
Parmi les jouets, il y a aussi les Barstools Racer.
Les Bomber auto tamponneuses
Un mélange de quad et d’ancien manège, comme c’est aux USA, il y a un moteur Harley… ben oui.
Les 3 roues
Pour les motards les minis choppers et motos que vous prêterez peut être à vos moutards.
Une roue
Après quelques apéros, place à l’imagination.
Bon Noël à toutes et tous.
Excellent, merci pour cet instant de plaisir ! Il y a des engins carrément casse-gueule, non ?
Bravo a tous pour vos réalisations.