Le Bourgogne Historique Racing (BHR) fait revivre la course de côte de St Romain qui avait lieu dans les années 70. Ce dimanche 27 mars 2016, malgré une météo maussade, plus de 100 voitures étaient au rendez-vous. Mais, juste au moment du briefing, Hubert Prétin « El Sénior Météo » a su faire fuir les nuages et quelques rayons de soleil sont venus éclairer les célèbres vignobles.
Le BHR est passé maitre es organisation de montées historiques, en collaboration avec les clubs autos locaux, l’AOC Beaune et le JPA d’Arnay qui fournissent des commissaires de pistes motivés et compétents. St Romain ouvrait la saison 2016, mais Urcy, Autun/Broye et St Hélène suivront.
Résumé en images grâce aux photos de Jean Do, Bien Public, Ducou 21, Rosso Racing, BHR.
Quelques complices du Spirit Racer Club sont présents, à commencer par le chef Claude et sa nouvelle Formula Spirit, terminée juste à temps pour participer. Suivez bien la recette :
- un châssis d’ancienne Formule Ford, posé sur quatre moyeux de série d’origine VW équipés de leurs disques de frein ;
- des triangles en tubes soudés articulés sur des Unibal, voilà pour le guidage des roues ;
- un moteur Citroën d’AX 1100 l’ultra light TU tout alu, lui aussi d’origine, juste une modification de carburateur pour éviter le déjaugeage en courbe, la boite de vitesse est empruntée à une… 2 CV ;
- une platine d’adaptation fabriquée par Loisirs Créations permet ce montage : résultat 360 kg et 60 CV ;
- un rapport budget/plaisir de conduite inégalable, les deux épingles tout en glisse, explique son « papa/pilote » avec un sourire jusqu’aux oreilles ! La monoplace de loisirs idéale ?
Peut-être la chouchoute du public, la Bugatti de Christophe, venue par la route, comme toujours. Démarrage à la manivelle au quart de tour, menée tambour battant par son souriant pilote.
Un beau plateau de Racer sous les yeux un peu ébahis du public qui admire ces « gentils fous », dans leurs drôles de machines.
Le Monomile DB à mécanique Panhard 850 CC de Jean-François M.
Le Racer 500 Lefevre, d’Alain D. moteur de moto BMW, pont arrière et suspensions de Simca 5 des années cinquante.
Le DH, de Daniel H une très belle construction inspirée des Racers 500 Cooper des années cinquante, moteur de 500 CC bicylindre Kawa, éléments de suspensions de Fiat 600, châssis tubulaire home made, carrosserie tout alu façonnée à la main et un pilote bien sympathique qui à participé à l’aventure des triplettes de Bonneville (records du monde de vitesse)
Le Racer M20, une nouvelle carrosserie, une nouvelle couleur et un moteur dont les caprices ont quelque peu gâché le week-end de son pilote.
Pour les premières montées la route humide, froide et glissante entraîne quelques surprises, la Mygale en slick froids se fait surprendre et subit une ablation faciale : nez, moustaches et crash box, aïe…
Les prochains RDV du BHR.
- Montée d’Urcy, le 29 mai ;
- montée de St Hélène, le 31 juillet ;
- montée Autun/Broye, le 4 septembre.
Merci pour ces photos qui nous rappellent un frais, venteux et humide mais agréable dimanche mécanique !
Bonsoir,
encore un beau reportage fait par l’équipe du spirit ! un bon dimanche passé en votre compagnie!
Merci à bientôt.
Dany