Le Bourgogne Historique Racing (BHR)  fait revivre la course de côte de St Romain qui avait lieu dans les années 70. Ce dimanche 27 mars 2016, malgré une météo maussade, plus de 100 voitures étaient au rendez-vous. Mais, juste au moment du briefing, Hubert Prétin « El Sénior Météo » a su faire fuir les nuages et quelques rayons de soleil sont venus éclairer les célèbres vignobles.

WEB----Briefing

Après le petit café/croissants d’accueil, Hubert va entamer sa célèbre danse du soleil… et ça marche ! Heureusement, il n’a pas chanté…

Le BHR est passé maitre es organisation de montées historiques, en collaboration avec les clubs autos locaux, l’AOC Beaune et le JPA d’Arnay qui fournissent des commissaires de pistes motivés et compétents. St Romain ouvrait la saison 2016, mais Urcy, Autun/Broye et St Hélène suivront.

Résumé en images grâce aux photos de Jean Do, Bien Public, Ducou 21, Rosso Racing, BHR.

 

WEB---embouteillage

Tout commence par un grand embouteillage, vignobles de Saint-Romain obligent, mais l’organisation a tout prévu et ça se passe très bien, les horaires sont respectés.

Quelques complices du Spirit Racer Club sont présents, à commencer par le chef Claude et sa nouvelle Formula Spirit, terminée juste à temps pour participer. Suivez bien la recette :

  • un châssis d’ancienne Formule Ford, posé sur quatre moyeux de série d’origine VW équipés de leurs disques de frein ;
  • des triangles en tubes soudés articulés sur des Unibal, voilà pour le guidage des roues ;
  •  un moteur Citroën d’AX 1100 l’ultra light TU tout alu, lui aussi d’origine, juste une modification de carburateur pour éviter le déjaugeage en courbe, la boite de vitesse est empruntée à une… 2 CV ;
  • une platine d’adaptation fabriquée par Loisirs Créations permet ce montage :  résultat 360 kg et 60 CV ;
  • un rapport budget/plaisir de conduite inégalable, les deux épingles tout en glisse, explique son « papa/pilote » avec un sourire jusqu’aux oreilles ! La monoplace de loisirs idéale ?

Spirit-Racer-CC

Web--CC

Peut-être la chouchoute du public, la Bugatti de Christophe, venue par la route, comme toujours. Démarrage à la manivelle au quart de tour, menée tambour battant par son souriant pilote.

7650_1155406441144476_5072231086834934055_n

WEB--2-bug

Christophe n’est pas la seule Bugatti, deux autres étaient présentes dont une type 13.

 

Un beau plateau de Racer sous les yeux un peu ébahis du public qui admire ces « gentils fous », dans leurs drôles de machines.

 

WEB----Racer-groupés

Le Monomile DB à mécanique Panhard 850 CC de Jean-François M.

Monomille-meunier

Le Racer 500 Lefevre, d’Alain D. moteur de moto BMW, pont arrière et suspensions de Simca 5 des années cinquante.

Racer-lefevre

 

WEB----Racer-Dufresne

Le DH, de Daniel H une très belle construction inspirée des Racers 500 Cooper des années cinquante, moteur de 500 CC bicylindre Kawa, éléments de suspensions de Fiat 600, châssis tubulaire home made, carrosserie tout alu façonnée à la main et un pilote bien sympathique qui à participé à l’aventure des triplettes de Bonneville (records du monde de vitesse)

Racer-DH

Le Racer M20, une nouvelle carrosserie, une nouvelle couleur et un moteur dont les caprices ont quelque peu gâché le week-end de son pilote.

 

WEB--M-20

Pour les premières montées la route humide, froide et glissante entraîne quelques surprises, la Mygale en slick froids se fait surprendre et subit une ablation faciale : nez, moustaches et crash box, aïe…

t-à-queue-mygale

WEB-Mygale

943851_1154675254550928_1431027875929276526_n

La fameuse Joséphine de Jean-Luc qui, en pur et dur du Spirit Racer, se déplace par la route sans pare-brise ni chauffage. Parti de chez lui à 6 h du mat’ sous la pluie… même pas un rhume ! Il faut savoir que quand il était petit sa maman lui a fait subir un traitement waterproof.

 

cuynet-nsu-

Barquette Cuynet à moteur NSU de 1967, on essaiera de vous la présenter en détail.

 

Web-Cuynet

WEB----Barquette-Renault

Barquette à moteur Renault construite par son pilote, là aussi à découvrir.

 

Gidé

La Jidé Renault d’Eric, également un prochain sujet de reportage.

 

Marcos-Arr

Coup de cœur de Jean-Luc du Spirit Racer, la Marcos monocoque en polyester et mécanique Austin Mini, une version a couru aux 24 heures du Mans.

 

Marcos--1

WEB--Marcos

Fiat-X-1-9

Une rare Fiat X1-9 à moteur Abarth.

 

Web-Capri-Dany

Capri V6 2.3L. de 1973 ,un petit capri…. ce de Neiman n’a pas enlevé le sourire de Dany, organisateur de la montée de Verosvres (71)  le 28 juin, bien sûr nous y serons.

 

WEB-Styleto

Rare Sumbeam Stiletto.

 

WEB-Imp

La Sumbeam Imp 1974 de Charles en pleine accélération.

 

WEB-Alpine

Pas de montées sans quelques Alpine.

 

WEB---NSU

NSU TT de 1969 en superbe état, précède une Volvo PV 544 de 1964 à la carrosserie en « dos de chat » bien caractéristique.

 

WEB---volvo

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la Bourgogne, St Romain est situé à coté de Meursault / Pommard/ Beaune ….bien sûr avec modération.

 

Web-R-8-gord

Les pilotes de R 8 Gordini ont toujours un « gros cœur ».

 

WEB--4-cv-bernard-1

Bernard est venu en voisin faire un « chti » tour avec sa 4 cv 1952.

Les prochains RDV du BHR.

  • Montée d’Urcy, le 29 mai ;
  • montée de St Hélène, le 31 juillet ;
  • montée Autun/Broye, le 4 septembre.