Un vieux document exhumé des tréfonds du Net ! C’est quoi cette barquette ? La photo vient d’Autosport, pas d’explications supplémentaires ! En détaillant la photo, on peut voir que c’est une barquette légère, pilotage au centre et moteur de moto avant.

Le moteur avant est un mono Norton Manx, utilisé sur les racers 500 ; la boite de vitesses est séparée, les transmissions se font par chaines aux roues arrières, mais aussi avant. C’est une quatre roues motrices en permanence, peut-être sans différentiel.

Les suspensions avant sont à doubles triangles superposés, l’arrière est à essieu oscillant. L’arbre de transmission fait office de bras de suspension. Il est tenu par un long tirant articulé au centre du châssis.

La carrosserie est de type barquette ; le moteur dépasse largement du capot. Les roues, certainement en 15 pouces, ressemblent aux jantes Ford des années cinquante. La voiture paraît assez compacte. Bref, c’est un genre de racer 500 en version barquette à quatre roues motrices, ce qui était autorisé à l’époque.

Nous en étions là lorsqu’explications et documents (merci pour les renseignements) nous parviennent et permettent d’en dévoiler plus sur cet intéressant racer. C’est un Candless spécial et il est irlandais.

 

 

Soulignée en jaune, la transmission aux quatre roues. Les freins à tambour sont au centre de la voiture (bris de chaine = plus de freins !). Le pilote n’est pas assis au centre, mais à côté de la transmission.

 

Le constructeur est Rex Mac Candless, ingénieur irlandais. Avec son frère Cromi, il dessine le fameux cadre Featherbird Norton, considéré comme un des meilleurs cadres de moto. Là, on est en terrain connu.

 

Travaillant chez Ferguson (les tracteurs et les transmissions), Rex se passionne pour les transmissions à quatre roues motrices, mais aussi directrices. Ici, les premières courses de côte, sans la carrosserie.

 

Deux voitures sont construites.

 

 

L’autogire est une autre passion de Rex. La voiture en arrière-plan est aussi une construction Mac Candless, nous n’en savons pas plus.

 

Les deux voitures en course.

 

Sur cette photo, on voit bien la boite de vitesses en position surélevée (sous le carbu), le carter de chaine ainsi que la fine structure tubulaire du châssis. Le réservoir d’essence est dans la caisse en alu à côté du pilote. Nous ne connaissons ni le poids de la bestiole ni ses dimensions.

 

Le poids et l’encombrement de la transmission pénalisent la barquette par rapport aux racers 500 conventionnels, ultra-légers. Ce qui est simple et léger fonctionne toujours mieux ce qui est compliqué et lourd (axiome de constructeurs sans patente). La Mac Candless court toujours en historique.