Cumulez l’organisation Mac Laren de Ron Denis, les pilotes Lauda et Prost, le moteur Porsche TAG, les freins carbone et les pneus Michelin et vous obtenez une domination rare dans le sport automobile pour la saison 1984 de GP de F1.
La Mac Laren TAG MP 4–2
Teddy Mayer, qui avait repris Mac Laren après le tragique décès de son créateur Bruce s’associe avec Ron Dennis, ancien mécanicien chez Brabham. Celui-ci engage le jeune John Barnard, qui n’avait jamais travaillé sur des F 1 pour dessiner la MP4 qui sera équipée d’un moteur Ford Cosworth atmosphérique. En 1981, Ron Denis est persuadé qu’il faut un moteur turbo pour gagner. Porsche est contacté et, en 1983, un moteur Porsche turbo V 6 est testé. Monsour Ojjeh et sa société TAG apportent le financement, le premier moteur est monté dans le châssis MP4 prévu pour le Ford Cosworth DFY.
Ce châssis est modifié en vue de la saison 1984, résultat 12 GP gagnés sur 16 et les deux premières places du championnat des conducteurs pour Lauda et Prost et celui des constructeurs pour Mac Laren, carton plein !
Châssis
Le châssis-coque en carbone est fabriqué aux USA par Hercules-Inc, le grand de la technique spatiale, sans Kevlar exclusivité de Dupont de Nemours concurrent d’Herculés. Le réservoir de carburant de 220 l est disposé entre le siège du pilote et le moteur. Les pontons sont volumineux, avec les échangeurs de turbo et radiateurs à l’intérieur. Un gros aileron à fentes plaque l’avant au sol et l’aileron arrière est monté sur un support central.
Suspensions
Avant à poussoirs, arrière à basculeurs, direction crémaillère Mac Laren.
Freins
Disques de freins carbone SEP une première, étriers Mac Laren.
Transmissions
Pignons Hewland et carter spécial Mc Laren, différentiel ZF ou Hewland mais aussi Torsen.
Roues de 13 pouces, largeur 11,75 pouces à l’avant et 13 x 16,75 pouces à l’arrière, pneus Michelin.
Moteur Porsche TAG
Conçu par Hans Meyer, six cylindres en V à 80°, deux turbos KKK, deux act, quatre soupapes par cylindre à 30° ; 82 x 47 mm, 1498 cc, bloc et culasse en alliage d’aluminium, compression 7,5/1 ; puissance 750 CV, 11 500 t/min, poids du moteur 145 kg.
Dimensions
Empattement : 2,79 ;
voie avant 1,81 arrière 1,67 ;
poids, 540 kg.
C’était en 1984, en 2018, Mac Laren se traîne, son directeur technique limogé, bientôt le renouveau ?