Le V8 Rover dans les voitures bien sur on connait tous, dans les avions aussi, dans des motos ou trike, ça existe, voir l’article sur les V8 Rover, mais dans les bateaux ?

Oui, dans les bateaux on trouve aussi le V8 Rover, Thierry D.  nous en explique le montage, voici son témoignage.

« Voilà donc les premières photos avant restauration visuelle dirons nous !
Le moteur est équipé d’un Rochester 2 corps donc 155 cv (je crois) et chose très rare, d’un échangeur thermique . Si vous ne connaissez pas forcement le principe du refroidissement des moteurs voitures marinisés, il est globalement le suivant. La pompe à eau aspire de l’eau de l’extérieur par une crépine (eau douce dans le meilleur des cas, sinon de l’eau de mer ! ).  Elle passe dans le moteur pour le refroidir et ressort par les collecteurs d’échappement spécifiques, en les refroidissant aussi, puis ressort par les silencieux d’échappement, aériens ou pas . Résultat , le moteur reçoit en permanence de l’eau froide et dans le temps, il n ‘apprécie pas ce choc thermique.

Sur mon bateau, ils ont eu l’intelligence, en 1966, de mettre un échangeur thermique (qui est peint en bleu ) et un vase d’expansion (peint en rouge sur le dessus du moteur ). Résultat, le moteur tourne en circuit fermé pour ce qui est de son refroidissement (température constante vers 80° , pas de sel dans le moteur), bref un accroissement de sa longévité . Reste un apport constant d’eau froide par une pompe pour refroidir l’échangeur (par un circuit séparé ) et les pots d’échappement.
Ce système est, de nos jours, le plus adapté aux moteurs in bord marins.
Pour ce qui est de l’entretien , le moteur a été très suivi et n’a fait que du lac en suisse, donc pas de sel.
Les collecteurs gray marine, l ‘échangeur et le vase d’expansion seront poncés, dégraissés et repeints en rouge, comme à l’origine.
La cale du bateau sera dégraissée et repeinte en bleu avec peinture bi composants.
Les durites seront changées. Connaissez-vous un bon fournisseur de durites de refroidissement. L’idéal serait qu’il les vendent au mètre linéaire et pourquoi pas rouge ? Merci d’avance. »

FILTRE     V 8 Marin 1

FILTRE    V8 marin 3 jpeg

FILTRE    V 8 marin 2 jpg

Merci Thierry pour ce témoignage, nous te souhaitons de belles heures de navigation sur les lacs suisse et pour les durites de couleur, voir les durites silicone.