V8 Rover marin

Rubrique: V8 Rover Commentaires: Pas de commentaire

Le V8 Rover dans les voitures bien sur on connait tous, dans les avions aussi, dans des motos ou trike, ça existe, voir l’article sur les V8 Rover, mais dans les bateaux ?

Oui, dans les bateaux on trouve aussi le V8 Rover, Thierry D.  nous en explique le montage, voici son témoignage.

« Voilà donc les premières photos avant restauration visuelle dirons nous !
Le moteur est équipé d’un Rochester 2 corps donc 155 cv (je crois) et chose très rare, d’un échangeur thermique . Si vous ne connaissez pas forcement le principe du refroidissement des moteurs voitures marinisés, il est globalement le suivant. La pompe à eau aspire de l’eau de l’extérieur par une crépine (eau douce dans le meilleur des cas, sinon de l’eau de mer ! ).  Elle passe dans le moteur pour le refroidir et ressort par les collecteurs d’échappement spécifiques, en les refroidissant aussi, puis ressort par les silencieux d’échappement, aériens ou pas . Résultat , le moteur reçoit en permanence de l’eau froide et dans le temps, il n ‘apprécie pas ce choc thermique.

Sur mon bateau, ils ont eu l’intelligence, en 1966, de mettre un échangeur thermique (qui est peint en bleu ) et un vase d’expansion (peint en rouge sur le dessus du moteur ). Résultat, le moteur tourne en circuit fermé pour ce qui est de son refroidissement (température constante vers 80° , pas de sel dans le moteur), bref un accroissement de sa longévité . Reste un apport constant d’eau froide par une pompe pour refroidir l’échangeur (par un circuit séparé ) et les pots d’échappement.
Ce système est, de nos jours, le plus adapté aux moteurs in bord marins.
Pour ce qui est de l’entretien , le moteur a été très suivi et n’a fait que du lac en suisse, donc pas de sel.
Les collecteurs gray marine, l ‘échangeur et le vase d’expansion seront poncés, dégraissés et repeints en rouge, comme à l’origine.
La cale du bateau sera dégraissée et repeinte en bleu avec peinture bi composants.
Les durites seront changées. Connaissez-vous un bon fournisseur de durites de refroidissement. L’idéal serait qu’il les vendent au mètre linéaire et pourquoi pas rouge ? Merci d’avance. »

FILTRE     V 8 Marin 1

FILTRE    V8 marin 3 jpeg

FILTRE    V 8 marin 2 jpg

Merci Thierry pour ce témoignage, nous te souhaitons de belles heures de navigation sur les lacs suisse et pour les durites de couleur, voir les durites silicone.

 

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>