Les grands rallyes raids existent depuis les débuts de l’automobile, ce bien avant le trop médiatique Paris Dakar ! C’était une époque où la presse disposait de moyens financiers importants et où les journalistes n’hésitaient pas à aller sur le terrain.

Pour promouvoir l’automobile, Eugène Lebouvier lui-même grand voyageur, propriétaire du journal le Matin décide d’organiser un raid reliant Paris à Pékin. Le marquis De Dion engage immédiatement deux voitures, 45 participants s’inscrivent, mais les coûts, élevés, et les risques inhérents au parcours calment les ardeurs. Finalement, seulement trois automobiles et un tricycle vont réellement partir. À cause de la mousson, le sens du parcours est inversé et devient Pékin-Paris. Ce n’est pas une course de vitesse, les participants sont censés s’assister ; le but est de promouvoir l’automobile. En réalité, l’Italia, nettement plus rapide, n’attend personne et se permet même le luxe d’un détour en Russie. Les participants suivent les lignes du télégraphe ou la voie ferrée, allant de puits en puits, de village en village. Ils traversent les lacs, les fleuves, les marécages, d’immenses forêts, au mieux, lorsqu’elles existent, les cartes sont imprécises. Des points de ravitaillement en carburant et en pièces détachées, amenés par caravane, ont été mis en place.

Un tricycle fait partie de l’aventure, exactement un Tricar avec l’équipage Pons. Tombé en panne, il n’ira pas plus loin que le désert de Gobi. L’équipage, sauvé in extremis, retourne à Pékin grâce à une caravane de commerçants. Mais, il ne peut récupérer son véhicule qui sera ne retrouvé que bien plus tard.

Le parcours : 16 000 kilomètres

 

Les équipages au départ

  • Italia : prince S.Borhese/E.Giuzzrdi/L Bardini
  • Spiker : G. Cornier/E. Landoni
  • De Dion : V. Colignon/Bizac
  • Tri Contal : L. Pons

 

 

Le départ de Pékin, le 10 juin 1907 à 8 h 30.

 

Les voitures

– Italia

 

 

Spyker 14/18 hp tourer

 

De Dion Bouton

 

Tri Contal

 

 

 

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Italia arrive avec 20 jours d’avance sur les autres participants, elle aura usé 16 pneus au total et gagné le 1er prix : un magnum de champagne !

Ce Pékin-Paris de 1907 aura des suites : Londres-Pékin en 1990, puis Pékin-Paris en 1992, 1997, 2005, 2007, 2013, 2019 et 2020.