Dakar 2022

— Succès prévisible du Toyata Hilux de Nasser Ha ; le pilote et le navigateur ont beaucoup d’expérience, jamais d’erreurs ! Mais comment font-ils pour court-circuiter certaines portions, sans se tromper ? Surprenant le nombre de spectateurs présents sur un parcours présenté comme… secret. Le Toy Hilux est au point, une petite modif de règlement et la bénédiction du Taureau rouge, sans qui aucun sport n’existerait… en fait l’arme absolue.

— Belle bagarre de notre Seb et de son buggy, s’il n’avait pas explosé d’amortisseurs et sans une erreur de navigation que n’a pas connue Nasser… comme toujours après, il est facile de refaire le match !

— La révolution arrive avec Audi, malgré une surcharge de 200 kg (aïe, les suspensions !), la puissance est là pour le groupe électrogène le plus rapide du désert… Un règlement qui permet de casser une auto l’après-midi, de la reconstruire la nuit (chapeau les mécanos et l’organisation de l’équipe) et de gagner l’étape du lendemain !

— Tous pensent que ce sont les plus rapides. L’an prochain, sauf nouveaux règlements, cela devrait être pour eux, le coude à la portière ! Le tout suivi… plutôt survolé à la télé. Peu d’explications sur ce qui se trouve sous les capots ! Ce n’est certes pas facile, il y a tellement de catégories, de sous-groupes… autant faire un sujet sur le papa et sa fifille qui courent, se disputent un peu… bref de la télé-réalité version sport automobile.

— Il reste une catégorie peut-être plus ouverte : les SSV de série ou protos. Dommage, on ne trouve que peu de renseignements, pourtant il y a beaucoup de choses à apprendre…

Mécaniciens d’assistance : indispensables hommes de l’ombre

Malheureusement, un jeune mécanicien est décédé dans un accident de la circulation… Surtout ne jamais oublier ces hommes de l’ombre, sans qui les courses n’existeraient pas. Ces véritables passionnés n’hésitent pas à faire des réparations en catastrophe, comme une soudure à proximité du réservoir d’essence ou resserrer un échappement brulant, changer une boite de vitesse sur le bord de la route à la lumière d’une lampe tremblotante, etc. Le tout souvent avec leurs voitures perso surchargées (je parle ici des amateurs). Ils roulent un nombre de kilomètres incroyables pour rejoindre les points d’assistance perdus dans le fin fond des campagnes. Sans oublier le stress et les moments de panique qui font verser de l’eau à la place de l’essence par exemple, ou oublier de serrer une roue ! Ce sont les mères poules du pilote et du copilote, mais aussi les acteurs incontournables de cette ambiance formidable avec vin chaud et sandwichs dévorés les mains pleines de cambouis… oui, on a oublié le savon !