Roulage du 24 août : le vent de la passion balayait la piste

Rubrique: Actus Commentaires: 7 commentaires

Lundi 24 août dans la matinée sur le parking du circuit de Pouilly-en-Auxois, six voitures comme on les aime, une Dutton phaéton, deux formules Vee, la mini GT 26, un racer 500 et une rare (deux à trois maximum en France) et magnifique Mallock.

Pour pouvoir venir certain a commencé sa journée de travail à 4 heures du matin, tous ont subi un sérieux traitement waterproof pour rouler jusqu’à Pouilly sous une pluie battante, tous et toutes ont la passion inoculée dans leurs veines.

Un point commun à tous les pilotes : ils ont construit ou reconstruit leurs jouets. Comme prévu les arrivées s’échelonnent dans la matinée. Chacun s’installe avant le casse-croute. On noue connaissance avec les nouveaux ; les conversations sont animées et passionnées, les voitures sont scrutées, analysées, admirées.

Petit à petit, les nuages se font plus rares et soleil revient, mais le vent reste violent. Point positif, il assèche le circuit. À 13 h 30, les habitués comme le Racer M20, la GT 26, une des formules Vee, la Dutton ouvrent la piste. Les roockies découvrent le parcours et ses fameux petits virages en dévers.

Les deux « gones » lyonnais en Mallock effectuent leurs premiers tours de roue. Pas de problème majeur, une petite fuite d’essence, des freins arrière faibles, rien de bien méchant. Le circuit est bien dégagé après le panneau « trop tard » ! La voiture est fiable, équilibrée, rapide. Il faut juste programmer une révision de boîte à cause d’une quatrième qui saute. Une vraie réussite pour une voiture tombée des tréteaux la vieille, après une superbe reconstruction (+ de 1000 rivets) qui emporte l’admiration de tous. Les deux pilotes sont ravis.

FILTRE DSCN3003La Mallock est un chef d’œuvre de simplicité et d’efficacité, son moteur Ford avant est très reculé, pratiquement au centre du châssis, légèrement en biais pour que le pilote puisse s’installer les narines à hauteur des trompes de carbu. Elle affiche 410 kg sur la balance, son pont rigide est bien guidé, le train avant est triangulé sur une base de Spitfire. Hélas, l’ami Jean-Luc notre Stig burgonde déjà amoureux des Mallock  est absent et ne peut l’admirer !

Avec la complicité de l’équipe lyonnaise, nous ferons un récapitulatif de la production Mallock.

FILTRE DSCN3010

La F Vee de Marc (voir article sur la formule V de Marc P) effectue un roulage de validation, le rendez-vous est déjà pris chez le spécialiste dijonnais de la préparation Cox, Car Concept. Au menu, révision des freins, réglages des trains, mise au point moteur. La voiture est en tous points conforme au règlement de l’époque et nous suivrons avec beaucoup d’intérêt la procédure d’obtention du passeport technique.

FILTRE DSCN3008

 

FILTRE DSCN3013

À la petite pause café de 16 heures (merci Cat’), nous faisons nos adieux à Florent l’efficace et sympathique responsable du circuit qui nous quitte après cinq ans d’efforts où il a œuvré avec succès à la relance du circuit.

Jean Pierre A (Gipa) répare sa boite, bloquée en quatrième. Il a reconstruit une boite de 2 CV avec retaille des pignons pour obtenir une démultiplication idéale. Un travail magnifique !

FILTRE DSCN3027Attention ! âmes sensibles s’abstenir, Jean-Pierre dévoile son anatomie la plus intime, ou plutôt celle de cette fameuse boite de vitesses revue et corrigée par ses soins. Toute la fabrication de la GT 26 (et autres) sur son site. FILTRE DSCN3028

Jérôme reste un peu plus sur la piste ! Le 1835 cc a la « santé » et, chaussée en pneus de série, sa F Vee est à la limite du châssis ; un rapport poids/puissance d’environ 320 CV/Tonne n’est pas facile à gérer. Le bon équilibre serait certainement un bon 1600 de 70/80 CV… à méditer par les amateurs de formule Vee. Prochains travaux inscrits au calendrier, l’installation d’une barre anti roulis arrière pour améliorer la motricité.

FILTRE DSCN3016

 

FILTRE DSCN3019La Dutton, malgré ou à cause de sa simplicité, train avant de Spit’, pont rigide (horreur !) sur de lames de ressorts, un châssis très primaire, étonne par sa maniabilité, avec 80/90 CV et un poids plume, on s’amuse bien, n’est-ce pas Claude ?

FILTRE 20150824.01

Anxieuse ? Charlène, la charmante photographe a droit à son baptême de piste.

FILTRE DSCN3020Quant au pilote, il semble heureux. Plaisir d’une bonne journée de roulage ou celui d’emmener une passagère ? Il paraissait moins souriant quand il a embarqué l’ami Jean…

FILTRE DSCN3021

Au retour, même pas peur, Charlène a fait une série de superbes photos. Vous pourrez en retrouver bientôt sur le site. Avant goût, elle signe la photo de la Mallock à la une.

FILTRE DSCN3026

La journée se termine, un peu saoulés par le vent violent (rafales à 80 km/h), on remballe, charge les remorques. Jérôme paye sa longue journée. Lui qui avait chargé la formule Vee à côté des rampes la fois d’avant, oublie d’accrocher… la remorque ! Papy Claude, à qui nous adressons toutes nos amitiés, n’était pas là.

On parle déjà d’un prochain rendez-vous mi-octobre, des amateurs ?

 

 

 

éponses à Roulage du 24 août : le vent de la passion balayait la piste

  • gipa  dit:

    « On parle déjà d’un prochain rendez-vous mi-octobre, des amateurs ? »
    On parle déjà d’un prochain rendez-vous mi-septembre ! Bien sûr qu’il y aura des amateurs ! Avec les magnifiques photos de Charlène et le reportage de pro de Guy tous les kitcaristes voudront montrer leurs réalisations et ils sont très nombreux les réalisateurs !

  • claude  dit:

    Encore un superbe reportage de l’ami Guy pour clore cette sympathique journée entre copains.

    • claude  dit:

      Honte à moi,j’ai oublié de remercier Charlène pour ces magnifique photos,du grand art.

  • audry  dit:

    Super, j’ai pensé à vous toute la journée, espérant que le temps soit avec vous, c’était donc le cas : ouf ! Ici, à Soulac, on était saoulé par le vent et dans les rues du sable mais ni Dutton, ni Mallock, ni mini GT 40, ni racer : la zone !

    • Marc  dit:

      Ok pour rv en octobre
      Le 13/9 je pense faire la CC de Chamrousse à côté de Grenoble
      Et encore bravo pour les voitures et l’ambiance !

  • Roux  dit:

    Les Gones vous saluent bien !!
    Merci beaucoup pour le super accueil qui nous a été réservé . Quelquefois quand des  » nouveaux  » arrivent dans une assemblée qui se connaît il y à un flottement et parfois une espèce de trouble pas forcément agréable et facile à passer… Rien de tout cela avec vous, juste super, merci à vous.
    Concernant l’auto, même chose, jamais ni Bernard ni moi n’avions conduit de Mallock .. Un peu d’ appréhension donc. Voiture sans aucun roulage après deux ans de travail, la voiture va t-elle marcher? Tenir la route ?freiner en ligne , être capable de faire plus de 200 mètres…. Que rien ne casse ou se bloque …ect . La peur d’être déçu après tout ce travail en somme . Et , à part des choses relevant de la mise au point le top!!! Formidable , facile et vraiment agréable a piloter. Pas une once de fourberie un vrai grand plaisir. Tous les deux ravis!!
    Et enfin un grand remerciement également à Charlene pour toutes ses photos et qui a fait un magnifique « filé » en n&b de ma petite auto qui nous renvoie directement dans les années soixante un cliché de pro, formidable.

Répondre

Vous pouvez utiliser: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.