Appelée aussi Fiti Volks, elle a été construite en 1969 par Ricardo Divila, sur la base d’une Cox de 67. Les plans, crayonnés sur des serviettes en papier au restaurant, sont ensuite tracés à la craie, directement sur le sol de l’atelier. Quant à la voiture, elle est construite en deux semaines.

Le châssis est coupé au ras des sièges avant, une structure tubulaire supporte les moteurs et suspensions de F Vee. Les freins proviennent d’une Porsche RSK, la boite de vitesses Kombi, puis cinq vitesses de RSK. La carrosserie, en polyester, pèse 17 kg.

Deux moteurs 1600 VW de Coccinelle sont préparés puis transformés en 2,2 l par le kit Okrasa soit un total de 4,4 l et 400cv. La voiture pèse 407 kg, roues sont des 9x 15 et 10×15. Les moteurs sont accouplés par une transmission « élastique », qui sera le point faible et causera de nombreuses casses.

Première course, aux essais W Fittipaldi accroche le deuxième temps, derrière une Alfa 33, mais devant une Lola T 70 et une GT 40.Malheureusement, la transmission ne supporte pas la puissance, les ingénieurs VW, surpris par les performances viennent examiner la « bête ».

Les Fittipaldi partis courir en Europe, la Cox est confié à  Ado Celso, pilote brésilien issu de la moto, sans résultat. Pour améliorer la fiabilité, les cylindrées sont réduites à 3 200 cc et, pour finir on supprime un moteur. La voiture à disparu. Des répliques, plus ou moins fidèles, sont fabriquées.

L’album photo

 

 

La carrosserie, en polyester, ne pèse que 17 kg. Pour amener de l’air frais au moteur, le pare-brise est incliné, créant ainsi un passage d’air important.

 

Aux essais, la Cox tient tête à ce qui se fait de mieux, son poids plume l’avantage sur les circuits sinueux.

 

 

Sur cette photo, on voit bien le pare-brise incliné. Inconvénient, les portes gonflent…

 

Elles seront donc renforcées.

 

Un maquettiste de talent a reconstruit la Cox reproduisant le pare-brise incliné et l’arrivée d’air sous le pavillon.

 

Des boas amènent l’air directement sur les culasses, le train arrière provient d’une Formule Vee.

 

Photo d’une évocation bimoteur ; toute la partie arrière se lève d’un bloc.

 

Sur celle-ci, le pare-brise est resté à son emplacement d’origine.

 

Autre version, la carrosserie est d’origine.

Le principe de construction

 

 

La liaison entre les deux moteurs, nous n’avons pas trouvé d’autres explications que « transmission élastique » ? Ce sera le point faible de la voiture.

Les deux moteurs sont en central arrière. Jusqu’au siège, la partie avant du châssis est d’origine. Un bâti tubulaire renforce le tout et supporte le moteur et la boite de vitesses. Le réservoir d’essence est à la place du passager.

 

Le système de refroidissement du moteur, l’air capté au sommet du parebrise est envoyé sur le moteur qui n’a pas de souffleries de refroidissement.

 

 

Emerson Fittipaldi débute en moto et karting

  • champion du Brésil de formule V à 21 ans
  • Champion de GB de Formule 3
  • Champion du monde de F1 en 1972 et 74,
  • pilote la Copersucar Fittipaldi de son frère Wilson en 1976
  • Champion CART 1989
  • Vainqueur des 500 miles d’indianapolis 1989 et 1993.

*

Pour faire plaisir à nos amis de la F Vee, la photo de celle de Fittipaldi, champion du Brésil.