Appelée aussi Fiti Volks, elle a été construite en 1969 par Ricardo Divila, sur la base d’une Cox de 67. Les plans, crayonnés sur des serviettes en papier au restaurant, sont ensuite tracés à la craie, directement sur le sol de l’atelier. Quant à la voiture, elle est construite en deux semaines.
Le châssis est coupé au ras des sièges avant, une structure tubulaire supporte les moteurs et suspensions de F Vee. Les freins proviennent d’une Porsche RSK, la boite de vitesses Kombi, puis cinq vitesses de RSK. La carrosserie, en polyester, pèse 17 kg.
Deux moteurs 1600 VW de Coccinelle sont préparés puis transformés en 2,2 l par le kit Okrasa soit un total de 4,4 l et 400cv. La voiture pèse 407 kg, roues sont des 9x 15 et 10×15. Les moteurs sont accouplés par une transmission « élastique », qui sera le point faible et causera de nombreuses casses.
Première course, aux essais W Fittipaldi accroche le deuxième temps, derrière une Alfa 33, mais devant une Lola T 70 et une GT 40.Malheureusement, la transmission ne supporte pas la puissance, les ingénieurs VW, surpris par les performances viennent examiner la « bête ».
Les Fittipaldi partis courir en Europe, la Cox est confié à Ado Celso, pilote brésilien issu de la moto, sans résultat. Pour améliorer la fiabilité, les cylindrées sont réduites à 3 200 cc et, pour finir on supprime un moteur. La voiture à disparu. Des répliques, plus ou moins fidèles, sont fabriquées.
L’album photo
Le principe de construction
Emerson Fittipaldi débute en moto et karting
- champion du Brésil de formule V à 21 ans
- Champion de GB de Formule 3
- Champion du monde de F1 en 1972 et 74,
- pilote la Copersucar Fittipaldi de son frère Wilson en 1976
- Champion CART 1989
- Vainqueur des 500 miles d’indianapolis 1989 et 1993.
*
Hello,
Qu’est ce que la Cox n’a pas inspiré !
Merci pour le clin d’oeil à la FVé : et oui avec Lauda, Rosberg, Emerson Fittipaldi a aussi fait son apprentissage par la FVé…
Amicalement
Marc