Comment fabriquer une réplique de F 1 des années cinquante en utilisant une banale Renault 5.

Fabriquée par John Nash sur une période de cinq ans, la carrosserie de la JNS Spécial s’inspire des monoplaces de légende des années cinquante : Maserati, Alfa Roméo, Ferrari pilotées par les maîtres Fangio, Moss, Ascari, etc. Par économie et pour simplifier la construction, on mise sur l’utilisation d’un maximum de pièces issues de voitures de grande série, ou, pour utiliser un mot à la mode, on recycle…

La position de conduite de ce type de monoplaces oblige à assoir le pilote au-dessus de la transmission, ce qui rehausse le centre de gravité. Pour y remédier, on pouvait, soit regrouper la boite de vitesse et le pont arrière (système trans axe) ou poser un renvoi sur le nez de pont (système adopté par Cisitalia ou Gordini), autre possibilité, utiliser une mécanique de traction avant, ce qui élimine l’arbre de transmission et permet d’assoir le pilote sur le plancher, c’est cette solution qui a été adoptée par John.

Il a choisi une mécanique de Renault 5 type Apine 1400 cc, la boite de vitesses reste d’origine, en porte à faux avant. Dans la foulée, il utilise tout le train avant de la R 5, ses doubles triangles, la crémaillère et les freins. Pour l’arrière, il a utilisé un essieu à bras tirés de 2 CV, modifié pour adapter des freins à disque d’Austin Mondego. On peut reprendre l’idée avec une mécanique de R5 ou de R 6 « Cléon », facile à trouver. Le tout est fixé sur un châssis multitubulaire.

 

Magnifique calandre dite « coupe frites ».

 

On reconnait le train avant de la Renault R 5/Renault 6.

 

Évocation parfaitement réussie, long museau et cul pointu, le classique des années cinquante. Reconnaissons que c’est autre chose qu’une F 1 moderne à ailerons tarabiscotés et Halo. Là, on peut admirer le pilote.

 

 

Le réservoir d’essence, fabriqué sur mesure, est positionné derrière le siège du pilote ; tout comme la roue de secours, placée verticalement.

 

Les roues à rayons Rudge d’Austin Healey sont équipées de pneus 165 x 80 x 15.

 

 

 

Version trois roues.

 

L’extrait de la revue Complète kitcar expliquant la construction.

 

 

Le moteur de la R5 Alpine d’environ 100 CV est équipé de deux carburateurs Weber double corps 40 DCOE et d’un collecteur d’échappement quatre en un.

 

La colonne de direction équipée de cardans passe sous les carburateurs.

La JNS Spéciale immatriculée en Angleterre circule sur route en toute légalité, ce qui était faisable facilement dans le passé, mais, là aussi, de nouvelles contraintes apparaissent. Depuis début 2023, même les kitcars doivent respecter les normes de pollution.

 

 

SourcesComplète kitcar  ;   totalkitcar.commadabout-kit cars.com.