Recette : Patrick prend des pièces de motos Suzuki DR, GSXR et DVF, il cogite et agite le tout et, deux ans plus tard, il vous a concocté une moto de track day !

Patrick, motard dans l’âme roule, en Norton Manx, Honda Bol d’or, BMW, mais en ce vendredi gris, froid et venteux (bon on est en février !), il « dévermine » son dernier jouet sur la piste du circuit de l’Auxoi-Sud.

Lorsque nous le rejoignons sur le paddock glacé, Patrick, lui, a chaud ; quelques gouttes de sueur perlent sur son front, signe d’un retour à la poussette… Certes, le DR a bien démarré sur les rouleaux de mise en route, le gros monocylindre de 105 mm d’alésage pousse fort ; quelques tours de piste et… il s’arrête. Patrick rentre en poussant, il faut dire que la moto n’a jamais roulé avant ce jour.

Calmement, méthodiquement Patrick cherche : prise d’air du réservoir OK ; ce n’est pas la batterie puisqu’il n’y en a pas ; les connexions électriques sont vérifiées et hop ! La moto est reposée sur le home trainer et broum ça repart… pour quelques tours ! Nouveau retour à la poussette (ça réchauffe), nouvelle vérification des connexions ; l’une d’entre elles une n’est pas franche, nettoyage, resserrage des cosses et… c’est l’heure du casse-croûte !

14 heures, retour en piste et, cette fois, cela fonctionne ! Le gros mono ne se fait pas prier, les impressions sont bonnes, la tenue de route et le freinage sont corrects. Seul, le rapport final est à changer, il tire trop long. Ce premier roulage est une réussite ! La recette du cocktail : un poids raisonnable de 140 kg, combiné au couple et aux 60 CV du monocylindre, est excellente. Formulé autrement cela donne : métamorphose d’un chameau en pur-sang. Bravo !

Rechargement et Patrick « le bienheureux » retourne à ses vignes (son autre passion). À bientôt, viens-tu au roulage des vendredis du Spirit Racer Club le vendredi 26 mars ? Oui !

 

Petite séance de poussette, ça réchauffe, pas de déverminage sans petites pannes.

 

Les donneuses

  • La Suzuki VF : le cadre « périphérique ».

 

 

  • Le trail Suzuki VF : le gros moteur .

La fourche Susuki GSXR .

 

 

  Les photos de la belle   

 

 

 

Le moteur 800cc du gros trail Suzuki DR : monocylindre, quatre soupapes, deux bougies, deux carburateurs Mikuni de 33 mm, boite cinq vitesses. Comme pour nombre de Suzuki, le refroidissement est un air/huile.

 

Guidon bracelet et position de conduite type circuit.

 

Un petit réservoir de tondeuse se cache sous un faux, en polyester ; une connexion rapide est installée sur le tuyau d’alimentation.

 

Commandes reculées et protection du maître cylindre de freins

 

Magnifique ligne d’échappement fabriquée sur mesure.

 

Supports moteurs taillés dans la masse et soudure alu sous-traitée, le cadre est celui de la SV 650.

 

 

Avec son gros échappement, le sonomètre n’a pas mal aux oreilles, OK pour rouler !

 

Gros radiateur d’huile, le refroidissement du moteur est un mélange air sur le moteur et radiateur d’huile, une habitude chez Suzuki.

 

Supports motors made by Patrick.

 

 

L’ensemble réservoir et son habillage bascule et permet un accès facile aux carburateurs.

 

Bras arrière rigide, gage d’une bonne tenue de route. Moment crucial de cet essai, Patrick vient de trouver le raccord électrique qui a entraîné les retours à la poussette.

 

 

Fourche et freins de GSXR, c’est du sérieux !

 

Pas de kick, Patrick ne postule pas pour être le premier Français satellisé sur Mars ! Pour gagner du poids, ni démarreur ni batterie. Le démarrage du gros 800cc se fait aux rouleaux.

Au Spirit Racer Club nous adorons ce genre de réalisation home made !