Le salon Rétrocourse de Villefranche-sur-Saône est devenu incontournable pour les Bourguignons et Lyonnais du Spirit Racer.
Très convivial, Rétrocourse est un salon qui accumule les atouts. Le parc expo est en bordure de l’autoroute A 6 (sortie Villefranche sud), le parking est gratuit. Tout le monde se connait, les principaux organisateurs sont présents. Conséquence, on y discute beaucoup. C’est l’occasion de se retrouver, de nouer de nouveaux contacts dans une ambiance agréable. Le bar et le restaurant, accueillants, permettent d’agréables moments de détente où l’on se projette déjà dans une saison 2016 qui s’annonce fort riche comme vous pourrez le constater lors de la prochaine parution de l’agenda du Spirit Racer Club.
La visite de ce salon commence par du lourd, du très lourd même : le stand EPAF. Son « patron », Jean Paul Humbert, y présente les reconstructions des Matras qui nous ont tant fait rêver. Grâce aux plans d’époque, sauvés de la destruction, des sous-traitants de haute volée permettent des reconstructions magnifiques, bien dans l’esprit qualité aviation des Matras d’alors.
EPAF a refabriqué quatre Matras 630 à moteurs V8 Ford. Identiques à l’original, les châssis sont sous traités par Benito à Magny-Cours.
Tout spécialement pour nous, Jean-Luc s’est glissé dans l’habitacle de la 630.
Reconstruction de la MS 84, 4 roues motrices ; procédé Ferguson ; châssis tubulaire sous-traité par Aster.
Avec l’autorisation du groupe Lagardère, les plans sauvés de la destruction par J-P Humbert permettent les reconstructions à l’identique.
Le stand du BHR, Bourgogne Historic Racing – son président Hubert Pretin organise pas moins de quatre montées historiques en 2016. En photo, l’ami Christophe B. et sa Bugatti à la montée d’Urcy 2015.
Convivialité, maître mot du salon ! Sur le stand du BHR, en compagnie de Dany Brière qui organisera la deuxième montée de Vrousle/Verosvres en 2016. Nous y serons.
Les responsables de l’ASA Beaune, décontractés et efficaces. Ils organisent en 2016 le treizième Tour de Bougogne Historic.
Gaston, l’escargot trophée (à côté de la bouteille !), création exclusive de F Begin, sera remis aux vainqueurs.
Des contacts très intéressants ont été pris avec des organisateurs des S de Treffort. N’oublions pas le nouveau circuit bourguignon de l’expérimenté Christophe Vaison, le dernier vainqueur du tour de Corse historique et situé dans la région du Creusot. Nous le testerons en 2016.
Quelques membres du Spirit Racer Club, saisis au vol par Jean Luc, en pleine discussion à côté d’une MEP. Prémisse d’un nouveau projet au Spirit ?
Un bon moment, en vérité, que ce salon avec plein de copains, qq belles autos, des accessoires « racing » comme on les aime, et beaucoup d’interlocuteurs compétents et passionnés. Et un beau reportage sur ce site !
Un très joli salon en effet et un reportage de pro comme d’habitude et le plaisir de voir une mep X2 grandeur nature!!!!