Au lendemain de la seconde guerre mondiale, un industriel italien Piero Dusio, ancien pilote amateur, a l’idée de construire en petite série une monoplace monotype.
Il en confie l ‘étude à Dante Giacosa le créateur de la Fiat 500 Topolino. La Fiat 1100 Balilla fournit sa mécanique, le 4 cylindres 68×78 mm 1.090cc, compression 9.8:1 qui délivre 65 cv / 5800trmn ; un carburateur Zenith 36 VIF/C, allumage par magnéto, lubrification par carter sec, et le train avant à roues indépendantes provient de la Fiat Topolino.
Un premier châssis tubulaire type échelle, classique de ces années-là, est dessiné.
Sur ce plan,on voit les deux types de montages de l’arbre de transmission entre la boite de vitesses et le pont arrière.
Puis grâce à l expérience acquise par Fiat dans la construction aéronautique, un deuxième châssis puis un troisième sont construits.
Le châssis définitif, multitubulaire, d’inspiration aviation, tout est étudié pour un poids réduit et une bonne rigidité.
Bien sûr, la carrosserie est en aluminium formé à la main, nous sommes en Italie patrie des grands maitres carrossiers.
C’est une propulsion à moteur avant, le pont arrière est rigide et, pour abaisser au maximum la position du pilote, assis à califourchon au-dessus de la transmission, la boite de vitesses entre les jambes, le pont est retourné vers l’arrière, l’arbre de transmission passe sous le couple conique et un renvoi transmet la puissance.
Vue de l’arrière du châssis et du renvoi de pont, celui ci est retourné le nez de pont est en arrière.
La boite de vitesses type présélective à 3 rapports, puis 4 conventionnels, le moteur évoluera avec de nouveaux carburateurs et fournira plus de 70 cv.
Empattement 2,01 m, voie avant, 1.13 m longueur 3.00 m, poids 370 kg, réservoir 45 L. , pneus avant 4.00×15 arrière 5.00×15, roues Rudge.
Avec ses roues fils, son long capot, ses suspensions carénées, son échappement latéral la D 46 est une belle monoplace classique.
Avec leur empattement très court et un faible poids, les D46 sont très maniables, aux mains »d’acrobates » elles sont imbattables sur des circuits sinueux.
L’habitacle typique des monoplaces à moteur avant, le grand volant en bakélite, le levier de vitesses sous le volant, les pédales de chaque côté de la transmission.
Rapidement 7 voitures sont construites ; elles sont pilotées par les grands de l’époque, puis environ 45 sont fabriquées,
VERSION D 48
construite à un seul exemplaire ,châssis N° 036, pilotée par Tazio Nuvollari et P Taruffi, sur la base du châssis D 46 mais avec une jolie carrosserie mieux profilée
Cisitalia fabriquera ensuite des biplaces Sports, une monoplace à moteur central arrière. en collaboration avec Porsche et Abarth la type 360 article Blog , Carlo Abarth fondera sa propre marque à la fermeture de Cisitalia
Sources : Cisitalia par Mario Simoni, Internet.
Répondre